Accès au contenu
TÉMOIGNAGE

Fanny Duhot, une consommatrice devenue ambassadrice

Depuis la création de la marque C’est qui le patron ?! en 2018, Fanny Duhot n’hésite pas à arpenter plusieurs magasins de Chamalières (Puy-de-Dôme), sa commune de résidence. Les objectifs ? Faire acheter le maximum de produits de la marque et sensibiliser, aussi bien les chefs de rayon que les clients, à cette démarche. 

Fanny Duhot, une consommatrice devenue ambassadrice
En tant que sociétaire et consommatrice, Fanny Duhot se rend régulièrement dans les magasins, afin de présenter les valeurs de la coopérative C’est qui le patron ?!

Fanny Duhot n’aurait loupé cette journée de lancement dédiée aux fruits et légumes pour rien au monde. Consommatrice et sociétaire de la marque « C’est qui le patron » depuis 2018, cette habitante de Chamalières (Puy-de-Dôme) le clame haut et fort depuis l’estrade : « Cela me paraît complètement fou que des producteurs ne puissent pas vivre d’un travail qui leur prend 365 jours par an, parfois matin et soir ! » 

S’investir jusque dans les magasins

Outre son inébranlable fidélité à la marque depuis son lancement, la citadine a décidé de s’investir directement sur le terrain. Régulièrement, Fanny Duhot se rend dans les enseignes de distribution afin d’évoquer la démarche de C’est qui le patron ?! aux chefs de rayon ou de replacer en tête de gondole les produits déjà référencés. « Amorcer ce dialogue montre, qu’en tant que consommateurs, nous connaissons le magasin et faisons le tour des rayons afin de trouver le produit que nous recherchons », assure-t-elle. Mais la sensibilisation passe également par la rencontre avec les consommateurs. À la tête d’une association de quartier, Fanny Duhot a organisé, en février dernier, une vente de crêpes préparées avec la farine, les œufs et le beurre de la marque. « L’argent récolté a été reversé à une association d’enfants hospitalisés à Clermont-Ferrand et l’événement m’a permis de diffuser le film de présentation de C’est qui le patron ?! afin de faire connaître la démarche aux participants », explique-t-elle. Véritable porte-parole, la consommatrice note tout de même quelques contraintes. « La taille des magasins ne permet pas forcément le référencement de tous les produits de la marque, cela demande donc de se déplacer parfois dans plusieurs enseignes afin de trouver à la fois la brique de lait, la boîte d’œufs, la motte de beurre ou encore le pack de yaourts. En revanche, je ne me rends plus du tout chez les distributeurs qui ne possèdent aucune référence de la marque. » Ce boycott peut paraître anodin, mais il représente pourtant un engagement fort et assumé. Après sept années de fonctionnement, C’est qui le patron ?! regroupe dorénavant 16 000 sociétaires prêts à défendre les valeurs de la coopérative et le revenu des producteurs agricoles.

Léa Rochon