Accès au contenu
PROMOTION

Fermier d’or, une véritable vitrine des produits régionaux

Mercredi 8 octobre, Aurélien Clavel, président de la chambre d’agriculture de l’Isère, a récompensé plusieurs producteurs fermiers ayant obtenu une médaille au concours Fermier d’or, dans la catégorie des produits laitiers régionaux.

Fermier d’or, une véritable vitrine des produits régionaux
Vincent et Emmanuelle Perra, producteurs dans le Rhône, ont obtenu le troisième prix ex aequo dans la catégorie « tomme pure chèvre ».

Difficile pour Aurélien Clavel de cacher son enthousiasme. Le président de la chambre d’agriculture de l’Isère, élu référent du concours des Fermiers d’or à la chambre régionale d’agriculture, l’a annoncé avec fierté : « Cette nouvelle édition du concours Fermier d’or a distingué 91 producteurs fermiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, primés en premier, second et troisième prix ». Avec 266 produits en compétition, le choix s’est avéré complexe. « Cette année, nous avons décerné bien plus de prix ex aequo qu’à l’accoutumée. Cela montre le professionnalisme des producteurs et le sérieux qu’ils mettent dans la transformation de leurs produits », affirme le responsable. 

La fierté de la récompense

Tous deux associés au Gaec Chèvre’rit de Dardilly, dans le Rhône, Emmanuelle et Vincent Perra ont reçu le troisième prix pour leur tomme de chèvre, issue d’un élevage biologique d’une centaine de têtes, ainsi qu’un autre prix pour leurs saucissons de porc, entièrement produits, transformés et vendus à la ferme. « Je ne sais pas si ces médailles nous apportent davantage de ventes, mais elles nous rendent fiers et rassurent nos clients quant à la qualité de nos produits », sourit Emmanuelle Perra. Pour la famille Bory, installée à La Ferme au cœur du Forez, dans la Loire, et lauréate du premier prix dans la catégorie « tomme pure chèvre », la fierté est tout autant partagée. « Nous la présentons depuis 2022 : il s’agit de notre troisième médaille d’or », confie Emmanuel Bory, précisant qu’une telle récompense permet à l’exploitation de « doper » ses ventes à quelques semaines des fêtes de fin d’année. 

Léa Rochon 

fermiers