Feu vert pour Méthanisère !

Les associés de Méthanisère, le projet de méthaniseur agricole d'Apprieu, ont du mal à y croire. Le tribunal administratif de Grenoble a rendu, le 14 juin, une décision en leur faveur, dans le recours qui opposait la commune d'Apprieu à l'Etat. Après six ans de procédure, le méthaniseur pourra donc se faire. Le tribunal a considéré, dans ses conclusions, « que le projet doit être regardé comme une installation d'intéret collectif ».
Tous les arguments concernant les impacts négatifs avancés par la mairie pour motiver sa demande d'annulation du permis de construire ont été rejetés, à l'exception de la hauteur des clôtures qui devra être revue.
« C'est énormément d'énergie passée ces derniers mois et ces dernières années. Cela laissera des traces, mais nous ne l'avons pas fait pour rien. Nous allons pouvoir continuer à travailler et penser à l'avenir, se réjouit Lionel Termoz Bajat, le président de Méthanisère. Il reconnaît que les jours qui ont précédé la décision du tribunal ont été difficiles, « un peu comme lorsqu'on attend les résultats d'une épreuve du bac. » L'éleveur était néanmoins confiant dans ce dossier, qui, au fil des années, avait fini par prouver la qualité de sa conception. « De plus, notre projet correspond entièrement à la volonté de développement de la méthanisation en France. »
Energiculteur
Le projet de méthaniseur est à l'image du métier d'agriculteur, « qui évolue ». D'ailleurs Lionel Termoz Bajat déclare être désormais « plus qu'un agriculteur mais un énergiculteur ». La diversification des fermes est un enjeu de survie. Et le segment des énergies renouvelables offre une complémentarité aux exploitations. « Nous devons être plus compétitifs et réduire nos charges. En travaillant avec le compost produit par méthanisation, nous réduisons nos dépenses de fertilisation. Nous allons aussi créer un GIEE pour acheter du matériel performant et développer l'agriculture biologique », déclare le président. Il ajoute : « Nous sommes fiers de ce projet, c'est un bel outil de travail. »
De ces six années difficiles et de l'âpreté du combat, Lionel Termoz Bajat pense avoir « certainement payé les pots cassés des débuts de la méthanisation. Après, une fois que l'on aura rassuré, les dossiers iront beaucoup plus vite. Et les agriculteurs, les éleveurs ne peuvent plus attendre ». Si le groupe d'Apprieu, souvent attaqué, notamment en justice par la mairie, a tenu ferme, c'est parce qu'à un moment donné, des soutiens ont émergé. « Cela fait partie des clés de la réussite. Nous avons tenu parce que nous avons toujours été poussés et nous sommes restés droits dans nos bottes. »
Cette « victoire collective » est à rendre aux Apprelans qui ont osé faire entendre une voix favorable dans un climat local initialement hostile ; aux nombreux élus - excepté ceux d'Apprieu - qui ont apporté leur soutien politique ; mais aussi au syndicalisme, qui a apporté son expertise. « Il faut savoir amener différents partenaires sur ce type de dossier. C'est en expliquant et en faisant partager que l'on recueille le soutien de tout le monde », explique Pascal Denolly, président de la FDSEA Isère jusqu'en 2018, qui s'est beaucoup impliqué dans Méthanisère. Donner du poids au dossier, sortir les agriculteurs de leur isolement, les aider à tenir : « le rôle du syndicat est de développer la solidarité autour de projets novateurs qui suscitent le débat », rappelle le vice-président de la chambre d'agriculture. Il en profite pour lancer un appel aux banques afin qu'elles « se remobilisent » afin d'apporter des capitaux aux porteurs de projets « compte tenu des coûts d'investissement importants », notamment sur les projets collectifs.
670 000 euros
Depuis son lancement, les associés ont investi 670 000 euros dans ce projet qui est devenu, au fil des ans, emblématique des questions d'acceptations sociétales.
En 2017, la députée Monique Limon s'est à son tour emparée de cette question pour défendre l'intérêt d'un projet qui « va dans le sens de l'histoire ». Dans un communiqué, elle indique : « Il convient désormais d’aller de l’avant, de commencer les travaux, et surtout de permettre aux agriculteurs, et à leurs familles que je n’oublie pas, de pouvoir retrouver la sérénité à laquelle ils ont légitimement le droit et une perspective favorable à leur activité professionnelle. »
Le rédémarrage des travaux est annoncé pour le 25 juin, ce qui est un signe fort pour tous les autres projets de méthanisation isérois qui voient, avec cette décision, se dessiner des perspectives plus favorables. Les agriculteurs espère une mise en route au printemps 2019. On ignore encore si la mairie d'Apprieu fera appel de la décision du tribunal administratif.
Isabelle Doucet
Méthanisère en bref
Méthanisère réunit quatorze associés agriculteurs locaux et 7 exploitations. Le montant de l'investissement total s'élève à 5 millions d'euros.Le méthaniseur 100% agricole d’Apprieu permettra de produire du biogaz à partir de matière organique. Il aura une capacité de 100 Nm3, équivalent à la production de 876 000 m3 de biogaz soit 9,4 millions de KWh (soit l'équivalent de la consommation annuelle totale de 600 foyers).
Il sera alimenté par 15 000 tonnes d’effluents d’élevage, Cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique, c’est-à-dire les menues pailles, les fonds de silos etc.)