Accès au contenu
SOCIAL

FNSEA et JA en tête des élections à la MSA

La grande majorité des délégués cantonaux des collèges 1 et 3 de la Mutualité sociale agricole (MSA) est issue du syndicalisme majoritaire (FNSEA -JA). Le scrutin a cependant été marqué par une abstention en forte hausse.

FNSEA et JA en tête des élections à la MSA
A l’issue du scrutin organisé du 5 au 16 mai 2025, 12 978 délégués bénévoles ont été élus à la Mutualité sociale agricole, au niveau national.

La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) ont revendiqué « une nette victoire » lors des élections des délégués cantonaux à la Mutualité sociale agricole (MSA) dont les premiers résultats ont été dévoilés le 23 mai dernier. « Sur 8 500 candidats, une très grande majorité se présentait sous la bannière de JA-FNSEA ou apparentés ou était proche du syndicalisme majoritaire », ont réagi les deux syndicats dans un communiqué, tandis que la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef réunis « n’ont présenté qu’un millier de candidats ». Le détail des résultats des collèges des exploitants sans employé et avec employé sera connu dans les jours qui viennent. Les élus JA-FNSEA et apparentés « pèseront de tout leur poids pour travailler à l’évolution d’un régime de protection sociale propre au monde agricole efficace, à l’écoute de ses assurés et capable de fournir une protection sociale de haut niveau aux non-salariés comme aux salariés », commentent les deux syndicats dans le communiqué.

A l’issue du scrutin organisé du 5 au 16 mai 2025, 12 978 délégués bénévoles ont été élus au niveau national, précise la MSA. Sur ce total, 5 176 délégués appartiennent au collège des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole (actifs ou retraités) « qui n'emploient pas de main-d'œuvre salarié » ; 5 558 au deuxième collège, celui des salariés agricoles, actifs ou retraités, et 2 244 au troisième collège, celui des chefs d'exploitations ou d'entreprises agricoles, « qui emploient de la main-d'œuvre salariée à titre permanent ». Dans le collège 2 des salariés agricoles, la CFDT est largement arrivée en tête avec 2 721 délégués et plus de 49 % des voix. Elle progresse nettement par rapport aux précédentes élections et devance la CFE-CGC (1 532 délégués pour 26 % des voix), la CGT (11 %), FO (10 %) et la CFCTC (3 %).

8 points de participation en moins 

Le scrutin, organisé tous les cinq ans, a été marqué par une participation en baisse sensible de 8 points par rapport à l’élection précédente. Alors que la MSA compte 2,5 millions d’assurés inscrits sur les listes, l’élection a mobilisé 437 673 assurés, soit 18,05 % des électeurs tous collèges confondus. La participation reste cependant plus importante parmi les agriculteurs et les employeurs agricoles dont le quart des inscrits a répondu à l’appel, soulignent la FNSEA et JA. Les deux syndicats y voient « un signe préoccupant d’éloignement entre la MSA et ses affiliés qui doit nous appeler à une réaction collective ». Cette baisse « montre la difficulté à organiser deux rendez-vous électoraux agricoles d’importance en l’espace d’un semestre (élections des chambres d’agriculture en janvier et MSA en mai) », complètent les deux syndicats.

Avec 5,2 millions d’adhérents, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Sa particularité dans le paysage de la sécurité sociale est de reposer sur un modèle de démocratie sociale via l’élection de délégués parmi ses adhérents. « Ce système mutualiste a contribué à l’émergence d’avancées majeures afin d’assurer une couverture optimale des exploitants, des employeurs de main-d’œuvre, des salariés et de leurs familles, des retraités », indique la MSA. Chaque année, elle verse 32,5 milliards d’euros de prestations et engage plus de 3 000 actions en matière d’accès aux soins, de sécurité au travail ou de prévention de l’isolement et du mal-être agricole… Après l’élection des délégués cantonaux, aura lieu d’ici au 21 juillet 2025, l’élection des conseils d'administration de chaque caisse de MSA. Les délégués d'assemblées générales se réuniront ensuite le 11 septembre prochain, pour élire le conseil d'administration de la caisse centrale de la MSA, son bureau et son président. 

Actuagri