Accès au contenu
Filière laitière

Forte représentation iséroise

Lors du concours interdépartemental, qui s'est déroulé durant la quarantième foire d'Hauterives dans la Drôme, montbéliardes et prim'holsteins se sont disputées les prix de grandes championnes...
Forte représentation iséroise

Cette année encore, à Pâques, le concours interdépartemental d'Hauterives a réuni les éleveurs bovins de trois départements (Drôme, Isère et Ardèche). Comme tous les ans, c'est l'aboutissement d'une sélection réussie et d'une belle motivation puisque pas moins de 54 montbéliardes et 35 prim'Holsteins ont été mises à l'honneur.

Pour décerner les prestigieux titres de championnat, deux juges agréés ont fait le déplacement. Le premier, Jérémy Castanet (Haute-Loire), spécialisé dans la race montbéliarde, et le second, Florent Chapon (Ain), expert de la morphologie prim'Holstein, ont su, par leur maîtrise, justifier leur choix dans l'attribution des prix. C'est à Jérémy Castanet, juge Montbéliarde, qu'est revenu le choix final. Il a décerné le prix de grande championne du concours interdépartemental montbéliarde d'Hauterives, qui récompense la meilleure qualité morphologique de l'animal, à Fanny (deuxième lactation), appartenant au Gaec de Montgalix dans la Drôme. Ce n'est pas son seul trophée puisque, un peu plus tôt dans la journée, elle a gagné le premier prix du championnat mamelle jeune, ainsi que le championnat jeune. Cet élevage a également reçu une distinction avec Fleur (première lactation) qui est championne espoir.

Un beau palmarès

Le département de l'Isère a reçu plusieurs distinctions. Les premières, celles de mamelle espoir ainsi que de grande mamelle (prix Bernard Ravoire), sont revenues à Génétique (première lactation), une vache appartenant au Gaec du Chatel, situé en Isère. Les seconds, championnat mamelle adulte et championnat adulte ont été attribués à Charmante (troisième lactation et plus) de l'EARL de Ternan, située à Gillonay en Isère, une vache qui avait participé l'an passé au concours général, à Paris.

Le challenge interdépartemental, qui récompense le département possédant le lot de vaches le plus homogène dans la morphologie (mamelle, attache arrière, bassin...), est revenu à la Drôme. Le prix Gabriel Biancheri rend hommage à cet homme qui a été vétérinaire et très investi dans la vie d'Hauterives. Il a été attribué à Uvea (en dixième lactation), appartenant à l'EARL de Grimolle, à Comps dans la Drôme. Ce prix  récompense la vache la plus durable et rentable ; c'est-à-dire sa capacité de fécondation, sa production laitière ainsi que la prise en compte du taux de cellules présentes dans le lait.

C'est donc sans surprise que le Gaec de Montgalix a reçu la distinction d'exploitation la plus récompensée (sept au total). Avec quatre prix, l'EARL de Ternan en Isère est second. La troisième place est revenue au lycée agricole du Valentin, à Bourg-les-Valence (Drôme). La quatrième place est occupée par l'EARL de Grimolle, qui a reçu trois trophées.

Des vaches à haut potentiel. (photo Yannick Blanc)

Grande championne dauphinoise

Avec sept prix de promotion de la race prim'holstein, c'est l'EARL de Bellevue, située dans la commune d'Hauterives, qui remporte le titre d'exploitation la mieux récompensée. Un clin d'œil, en cette quarantième édition de la foire, de l'UCA dont l'éleveur fait aussi partie. Cette EARL obtient également le prix de la vache la mieux récompensée, avec Guinness qui obtient pas moins de quatre prix, dont deux premières places (championne espoir, meilleure mamelle espoir). Le championnat mamelle jeune s'ajoute au palmarès de l'élevage, il a été remporté par Fringante, une vache en seconde lactation. Le Gaec Vigne de Charpey, dans la Drôme, a reçu cinq récompenses dont trois avec Daisy FMR (troisième lactation), qui a su convaincre le jury et obtenu le prix de championne adulte. Cette vache au grand potentiel a même été conduite en 2013 au concours général agricole à Paris. Sa vache Aubépine (sizième lactation) a été sacrée meilleure laitière de l'année 2014. Ces distinctions placent ce Gaec en seconde place. L'Ardèche s'est également distinguée avec Christiane Gervy, qui a empoché quatre titres. Enfin, l'EARL des Holsteins du plateau, à Beausemblant dans la Drôme, a obtenu la quatrième place.

La grande championne holstein appartient au Gaec de Flevin situé en Isère. Elle se prénomme Fraulein (deuxième lactation). C'est elle qui a été choisie parmi toutes les prim'holsteins pour ses qualités morphologiques certaines. Cette jeune vache a également été choisie pour représenter la championne jeune. C'est donc deux titres de grande importance qu'elle a reçus en ce lundi de Pâques. Avec quatre prix, c'est la seconde vache la plus primée du concours dans sa race.

Un dynamisme à maintenir

Le titre de championne mamelle adulte est revenu à Dynamique (quatrième lactation), du Gaec de l'Orée du Bois, à Saint-Jean-de-Bournay en Isère. Le prix Gabriel Biancheri a été attribué à Balladeuse (sixième lactation), une vache appartenant à Vincent Moulin à Saint-Cyr-lès-Annonay en Ardèche. C'est l'Isère qui s'est démarquée pour le challenge interdépartemental.

Cette année encore, le concours interdépartemental d'Hauterives a été riche en émotion. Ce rendez-vous est indispensable pour maintenir un dynamisme dans ce département. Il permet de montrer le métier d'éleveur et la dynamique du secteur laitier.

Yannick Blanc, Drôme conseil élevage

Légende photos :

Une très belle sélection de prim'holsteins et de montbéliardes.

Des vaches à haut potentiel.