Accès au contenu

Garder le dynamisme laitier

Filière laitière / En dépit d’un nombre d’exploitations laitières qui diminue, l’Isère et la Drôme peuvent compter sur un tissu dense d’unités de transformations.

Par Isabelle Doucet
Garder le dynamisme laitier
© ID TD
Aurélien Clavel, Président de la Chambre d’agriculture de l’Isère, Margot Petit, élue référente Élevage à la Chambre d’agriculture de la Drôme, Annaëlle Jacquin, élus référente Chambre d'agriculture de l'Isère et Thomas Huver, conseiller filière lait.

Dans un contexte de baisse de la production laitière dans les départements de l’Isère et de la Drôme, les chambres d’agriculture des deux départements ont organisé une journée d’information entre les producteurs et les partenaires, le lundi 12 janvier au lycée de La Côte-Saint-André. L’objectif : « Mettre en avant les difficultés et les perspectives, échanger entre les différents acteurs, réfléchir sur les moyens de garder une production en élevage laitier et rémunératrice, avance Aurélien Clavel, le président de la Chambre d’agriculture de l’Isère. Il y a des actions à mettre en place pour aider à l’installation et garder cette dynamique dans les départements. »L’Isère compte 342 exploitations laitières et produit 151 millions de litres de lait, soit 7 % de la collecte régionale qui s’établit à 2,5 milliards de litres. Dans la Drôme, il y a 57 exploitations laitières qui produisent 19 millions de litres, soit 1 % de la collecte de la région. Dans ces deux départements, le nombre des exploitations a été divisé par deux en 15 ans pour une baisse de la production d’environ 20 %. Autres similitudes, 67 % des exploitations sont sou...

La suite est réservée à nos abonnés.