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Grenoble ville sans pub

Grenoble ville sans pub

Fin décembre, la ville de Grenoble ne renouvellera pas son contrat d'affichage publicitaire avec la société JC Decaux et ne procèdera à aucun nouvel appel d'offre de façon à « libérer » 326 panneaux Decaux, soit 2 051 m2 d'espaces publicitaires. C'est une première européenne. Les retraits auront lieu de janvier à avril 2015. Un nouveau dispositif alternatif d'affichage, dédié aux acteurs culturels, associatifs et d'opinion grenoblois, sera installé à partir de juillet 2015, de même que seront plantés 30 à 50 nouveaux arbres en lieu et place des anciens panneaux publicitaires. Les fameuses colonnes Morris n'échapperont pas à cette nouvelle donne. « Libérer l'espace public » faisait partie des engagements de campagne pris par la nouvelle municipalité EELV/Front de gauche. Favoriser « l'expression citoyenne », « donner une place nouvelle à l'art dans la ville », « dégager les perspectives », prévoir un affichage plus adapté « non plus à destination des automobilistes, mais des piétons », protéger les enfants du « matraquage des grandes marques » sont autant de raisons avancées par la municipalité pour expliquer ce geste fort.
La ville se prive cependant d'une redevance de 600 000 euros par an. Elle compte compenser ce manque par des économies réalisées en partie sur le protocole de la ville (200 000 euros prévus sur le premier exercice). La publicité restera sur les espaces privés et sur le mobilier du SMTC, dont le contrat avec la société JC Decaux arrive à échéance en 2019.

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