Accès au contenu
Production fruitière

Hausse de la production d'abricots et marché fluide pour les pêches dans un contexte de recul des cours

La production d'abricot augmente de 39% par rapport à 2016, celle de pêche est en légère hausse, mais les marchés sont encombrés.
Hausse de la production d'abricots et marché fluide pour les pêches dans un contexte de recul des cours

La production nationale annuelle d'abricot s'élèverait cette année à 157 200 tonnes, en hausse de 39% par rapport à 2016 (+5% par rapport à la moyenne quinquennale), prévoit le service de la statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste) dans une note de conjoncture diffusée le 7 août. Une production en forte hausse, malgré des surfaces de cultures stables, qui s'explique par de bonnes conditions climatiques.

Marché encombré

Les cours sont restés bas pendant toute la campagne comparés à la moyenne quinquennale : -18% en mai, -27% en juin et -25% en juillet, du fait d'un marché particulièrement encombré. Sur la campagne entière, la hausse de la production n'a pas compensé le recul des cours : Agreste s'attend à un chiffre d'affaire national en recul de 15% sur un an et de 27% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

 

Estimée à près de 215.000 tonnes, la production annuelle nationale de pêches devrait afficher un niveau 4% supérieur à celui de 2016, mais toujours 5% inférieur à la moyenne 2012-2016, selon une note de conjoncture Agreste du 7 août. Les surfaces cultivées sont restées quasi stables d'une année sur l'autre (-1%) mais sont en recul de 10% sur 5 ans. La consommation s'avère correcte en cette campagne 2017, renforcée par « les températures caniculaires » du mois de juin. Les cours sont quant à eux en recul de l'ordre de 7 à 10% sur un an.

 

Source : Agrafil