« Il n'y a plus de politique agricole commune » selon Michel-Edouard Leclerc

« Il n'y a plus de politique agricole commune », a déclaré Michel-Edouard Leclerc dans une interview publiée dans les Échos le 22 janvier. Le PDG des enseignes E.Leclerc a affirmé que ses magasins « accepteront d'appliquer des mécanismes plus rémunérateurs (pour les agriculteurs, N.D.L.R) et plus solidaires ».
Faisant allusion à la décision de la Commission européenne d'enquêter sur les tables rondes organisées lors de la crise de l'élevage cet été, il estime que « compte tenu des tabous et interdits que les instances chargées de la concurrence agitent du bout des doigts, c'est bien aux pouvoirs publics de garantir la légalité des solutions ». Alors que le mouvement des éleveurs de porcs s'amplifie dans l'ouest de la France, le PDG de E.Leclerc invite les « diplomaties » à se rapprocher pour « obtenir l'exportation à l'Est des surplus de porcs qui continueront à peser sur le cours, quels que soient les accords de prix ».
Le groupe E.Leclerc se porte bien ; son chiffre d'affaires a progressé de 3,4 % en 2015, dynamisé par les ventes de l'alimentaire (+5 %).