Énergies renouvelables
Le 14 mars, Grenoble Alpes Métropole a inauguré les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de la ferme des maquis, à Saint-Martin-d’Hères.
Le 14 mars, Grenoble Alpes Métropole a inauguré les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de la ferme des maquis, à Saint-Martin-d’Hères.
Co-président de la section départementale des fermiers et métayers depuis plus de dix ans, Jean-Pierre Michallat vient d’être élu au conseil d’administration de la section nationale. Céréalier à Moirans, il est aussi membre de la commission consultative des baux ruraux.
Lors de l’assemblée générale de la Section départementale des fermiers et métayers de l’Isère, les piliers d’une transmission réussie dans le cadre du fermage ont été abordés.
Afin de familiariser les nouveaux installés avec les questions sanitaires et sécuritaires, le GDS de l’Isère et la MSA Alpes du Nord ont organisé une matinée d’information à Rives.
La transmission de l’EARL des limousines en Matheysine se prépare très activement. Tout est mis en œuvre pour que la reprise par Valentin Lionet, se fasse dans les meilleures conditions techniques et financières possibles.
Le 29 novembre, Rémi Marion-Gallois, installé à Sillans, a inauguré son tout nouveau bâtiment de poules pondeuses.
Lors du forum de l’installation des Jeunes agriculteurs de l’Isère des 23 et 24 novembre, la nécessité d’anticiper son installation a été rappelée.
Dans le Vercors, les poules pondeuses ont trouvé une repreneuse. La démarche cédant-porteuse de projets a été accompagnée la Chambre d’agriculture de l’Isère.
Les 23 et 24 novembre, Jeunes agriculteurs Isère organise le premier Forum de l’Installation et des métiers de l’agriculture, au Prisme de Seyssins.
Après trois années de mise en œuvre de son PAEN, la commune du Touvet a invité d’autres territoires intéressés par la démarche, à profiter de l’expérience acquise.
Entre la reprise de l’exploitation, la multiplication des ateliers de production et les soirées festives qui rassemblent tous les habitants alentour, il s’est passé moins d’une année pour que la Clef des sables devienne un lieu de vie et de production.
Les producteurs de plantes aromatiques et médicinales qui veulent étendre leur activité à l'herboristerie souffrent d'incohérences et d'absence de cadre réglementaire adapté. Ils œuvrent pour évoluer.
La MSA dénombre 12 508 nouveaux chefs exploitants en 2020, soit « 898 de moins qu’en 2019 ».
Intervenant le 4 janvier au Sénat à l’occasion de l’adoption d’une résolution des sénateurs visant à lever les freins à l’agrivoltaïsme, le ministre de l’Agriculture a évoqué les grandes lignes de ce que devrait être la doctrine gouvernementale sur le sujet.
Pas facile de s’y retrouver dans le labyrinthe des aides à l’installation. Pour y voir plus clair, la Chambre d’agriculture de l’Isère et le service agriculture du Pays voironnais sont allés au-devant des porteurs de projets.
Dans le cadre du mois de la transmission organisée par la Chambre d'agriculture de l'Isère, une réflexion spécifique aux exploitations nucicoles a été menée.
La future PAC (2023-2027) a été présentée et largement débattue lors de la dernière session consulaire de l’année.
La chambre d’agriculture de l’Isère a lancé le mois de la transmission, mardi 9 novembre à Charantonnay. L’enjeu de la reprise d’exploitation est de taille dans le paysage rural.
Eleveurs à Méaudre dans le Vercors, Aurélie Blanc et Francis Buisson développent différentes stratégies pour moderniser la ferme familiale. Lauréats du PEAR, ils ont reçu le Prix de l’innovation dans la démarche commerciale, décerné par le Crédit agricole Sud Rhône Alpes.