L'Anev explique à E. Macron pourquoi la campagne anti-cancer discrimine le vin

L'Association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev) a adressé le 8 septembre au président de la République Emmanuel Macron un courrier dans laquelle elle explique pourquoi la campagne des autorités de santé sur les facteurs de risque de cancer discrimine le vin. « Un tire-bouchon figure sur un visuel de cette campagne et cible donc le vin au lieu de viser l'ensemble des alcools », décrit-elle. Cela « en infraction avec le code de la santé publique qui prévoit une absence de discrimination entre les alcools ». « Il est difficile d'admettre que le vin, qui est devenu aujourd'hui une boisson occasionnelle, de plaisir et de convivialité, soit ainsi stigmatisé », souligne-t-elle.
Visuel mal reçu
Le courrier pointe l'inopportunité de la campagne : « En plein États généraux de l'alimentation, ce visuel est mal reçu et incompris par la filière viticole ». Enfin l'Anev s'interroge sur les répercussions du message des autorités de santé à l'international : « Que vont dire les exportateurs à leurs clients qui vont s'étonner d'une telle campagne dans le pays du vin qu'est la France? ». La lettre, signée par François Patriat, co-président de l'Anev, appelle au retrait du tire-bouchon du visuel.
Source : Agrafil