Accès au contenu
Négociations commerciales

L'obligation de transparence « toujours pas appliquée »

Le président de la Fédération nationale des producteurs de lait, Thierry Roquefeuil, estime que « le flou reste la règle »
L'obligation de transparence « toujours pas appliquée »

Malgré la promulgation de la loi Sapin 2, qui oblige industriels laitiers et distributeurs à faire preuve de transparence dans les négociations commerciales, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait, Thierry Roquefeuil, a écrit que « le flou reste la règle », dans un courrier adressé le 6 mars au Premier ministre Bernard Cazeneuve. « Difficile de connaître le vrai du faux des chiffres qui circulent sur les niveaux tarifaires négociés entre les industriels laitiers et les enseignes de la distribution », souligne-t-il, alors que les négociations commerciales se sont conclues ce 1er mars.

Respect de la loi

Thierry Roquefeuil demande au Premier ministre « d'être le garant du respect de la loi Sapin 2 » en demandant à son ministre de l'Économie et à ses services de « diligenter rapidement une enquête sur l'application de cette loi ». Il s'agit plus particulièrement de vérifier les conditions dans lesquelles les négociations de l'année 2017 se sont déroulées entre les transformateurs et les distributeurs, précise-t-il.

Source : Agrafil