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VITICULTURE

La baisse de consommation de vin s’étend aux plus de 50 ans

Le panéliste NielsenIQ a publié, le 7 août dernier, les derniers chiffres du rayon vin en grande distribution arrêtés au 7 juillet 2025.

La baisse de consommation de vin s’étend aux plus de 50 ans
Les plus de 50 ans réduisent leur consommation de vin : les 50-64 ans sont passés de 25 unités/an en 2021 à 21 en 2025, et les plus de 65 ans de 32 à 29 unités.

En berne depuis plusieurs années, les ventes de vin en magasins voient leur baisse s’étendre aux Français de plus de 50 ans, selon un baromètre publié le 18 août par NielsenIQ. Entre 2023 et 2025, les ventes de vin en magasin affichent une baisse de 7 % en unités de consommation (au 7 juillet) avec, cette année, une répartition des achats de 43 % pour les bouteilles de rouge, 29 % pour le rosé et 28 % pour le blanc, indique le cabinet. « Depuis plusieurs années, la perte d’acheteurs est marquée, surtout chez les moins de 50 ans. Et même les plus de 50 ans réduisent leur consommation : les 50-64 ans sont passés de 25 unités/an en 2021 à 21 en 2025, et les plus de 65 ans de 32 à 29 unités », relate une synthèse de NielsenIQ. Ce décrochage des ventes de vin est plus ténu chez les moins de 35 ans (entre 9 et 10 unités/an depuis 2021), et les 35-49 ans (entre 13 et 14). L’évolution par couleur montre un rattrapage en 2025 pour le rosé, après une année 2024 perturbée par un été pluvieux. Sur les sept premières périodes mesurées par NielsenIQ, les ventes de vin rosé affichent une hausse de 2,3 % en volume (- 7,3 % en 2024), celles de blanc restent inchangées (+ 0,1 %). Le rouge accentue sa baisse, à moins 7,5 % (après - 4,6 % l’an dernier). NielsenIQ souligne, côté rosé, « le fort dynamisme des appellations Méditerranée et Terres du Midi, avec une croissance de 10 % en unités par rapport à 2023 ».

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