La Chartreuse fête le végétal
Pour leurs dix ans, les Fêtes de Chartreuse célèbrent le végétal à travers les villes partenaires, du 14 au 18 mai.

Les Fêtes de la Chartreuse fêtent leur 10 ans cette année. « Une sacrée étape », assure Emmanuel Delafon, le PDG de Chartreuse diffusion.
Pendant une semaine, et plus particulièrement du 14 au 18 mai, le producteur de la célèbre liqueur des pères Chartreux, entraîne dans son sillon les communes de Voiron, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont et Entre-Deux-Guiers « pour faire territoire ».
Ces fêtes, qui associent un massif, un ordre et un produit, proposeront plus de 100 événements et déclineront le thème du végétal « en écho à la richesse du massif et aux 130 plantes qui composent la liqueur ».
Emmanuel Delafon rappelle d’ailleurs que les pères Chartreux ont fait, il y a quelques années, le choix de la diversification en développant l’herboristerie et ont conduit « des plantations dans plusieurs monastères de France et d’Italie ».
La déclinaison du végétal se fera autour de 62 animations dont 26 organisées par Chartreuse diffusion.
Vert et or
Parmi les temps forts, le spectacle comique « Esthétique et botanique » tournera dans les quatre communes partenaires.
Les caves de la Chartreuse à Voiron, leur parking où se tiendra un exposition et le bar à cocktail ouvriront largement durant le temps des fêtes, de même que le musée de la Correrie à Saint-Pierre-de-Chartreuse qui propose une exposition temporaire intitulée : « L’économie monastique, un modèle de sobriété ». A
voir aussi, l’exposition photographique « Le végétal en Chartreuse » dans le parc de la mairie de Saint-Laurent-du-Pont.
A chaque commune sont jour de fête. « Depuis 2019, la ville se pare de vert et or », souligne Céline Boursier, la maire de Saint-Laurent-du-Pont où les animations se concentreront le mercredi 14 mai.
Au programme, balades en forêt et botanique autour des plantes médicinales, de nombreux ateliers pour les familles et une conférence gratuite « A la découverte des orchidées indigènes du massif de la Chartreuse ».
Les ruines de l’ancienne distillerie de Fourvoirie seront aussi à visiter mercredi 14 et samedi 17 mai.
A Saint-Pierre-de-Chartreuse, le maire Stéphane Gusméroli, ajoute que le musée de la Grande Chartreuse organise des visites guidées sur le thème « Les Chartreux, de bergers à distillateurs » (les 15, 16 et 17 mai), ainsi que la projection du film « Le Grand silence », le 17 mai.
De nombreux événements se tiendront également devant l’église-musée Arcabas de Saint-Hugues-de-Chartreuse, dont un marché des créateurs et un bal folk, le 16 mai.
Entre-Deux-Guiers, « célèbrera un patrimoine », comme l’indique son maire Pierre Baffert. Les visites du nouveau site de production des liqueurs à Aiguenoire affichent cependant complet, mais la nouvelle halle accueillera une grande fête populaire autour de la finale du défi cocktail, le 18 mai.
Un réseau original
Les festivités à Voiron se concentreront sur la journée du samedi 17 mai. Conférences, ateliers, visites de l’église Saint-Pierre précèderont la déambulation festive, florale et musicale.
Celle-ci partira du site des caves de la Chartreuse pour arriver sur le parvis de l’église Saint-Bruno. « Nous avons augmenté la jauge du banquet populaire », annonce Julien Polat, le maire de Voiron.
Les associations ont mis les bouchées doubles pour assurer une capacité de 3 500 repas et 2 500 places assises, soit le double de la précédente édition. Un spectacle pyrotechnique, son et lumière conclura cette journée festive.
« Le Pacte de l’amitié (1) nous donne l’opportunité de construire quelque chose ensemble. Ces fêtes portent l’attachement à notre territoire naturel avec le massif de la Chartreuse, culturel et identitaire lié à la présence de l’ordre, gastronomique grâce à la liqueur, laquelle continue à faire la prospérité de Voiron », déclare son maire.
« C’est un réseau assez orignal, qui réunit des très grandes et de très petites communes, avec un thème fédérateur fort », renchérit Pierre Baffert.
En dix ans, les fêtes de la Chartreuse ont réussi leur ancrage territorial et attirent un très large public au travers d’une vaste programmation. Elle s’enrichissent cette année du retour de la course de garçons de café, le 16 mai à Voiron et de nombreuses autres surprises.
Pour l’occasion le concours pour créer l’affiche des fêtes a récolté plus de 500 votes. C’est la réalisation du graphiste Paul Hoffer, originaire de Moirans, qui a été retenue pour sa délicatesse à souligner le thème du végétal.
ID
(1) Signé en 2023, le Pacte d’amitié Chartreuse réunit les communes ayant accueilli une distillerie des moines chartreux : Paris (XVIIe et XVIIIe siècle) ; Saint-Pierre-de-Chartreuse (XVIII et XIXe siècle) : Saint-Laurent-du-Pont (XIXe et XXe siècle) ; Tarragone en Espagne (XXe siècle), Marseille (XXe siècle) ; Voiron (XXe et XXIe siècle) et Entre-de-Guiers depuis 2018.
L'affiche des fêtes de la Chartreuse

L'affiche de l'édition 2025 des fêtes de la Chartreuse réalisée par Paul Hofer.