La Conf' appelle la justice à « mettre fin aux agissements » de Lactalis

« Le géant laitier fait régner la terreur et coupe des têtes pour l'exemple », dénonce le 30 janvier la Confédération Paysanne à propos de Lactalis qui a décidé de rompre les contrats avec les éleveurs ayant témoigné contre le groupe dans l'émission Envoyé spécial du 13 octobre.
La Confédération Paysanne estime que Lactalis « ne paie pas ses éleveurs à hauteur de leurs coûts de production et [...] n'imagine même pas les rémunérer pour leur travail ». Des entités départementales du syndicat ont d'ailleurs porté plainte contre ce « géant laitier pour extorsion ». Le syndicat attend désormais que « la Justice et le gouvernement » mettent « fin aux agissements de la 13e fortune de France ».
Médiateur
Trois jours plus tôt, Stéphane Le Foll, qui avait fermement condamné la décision du groupe Lactalis, avait tenu à rappeler que le médiateur des relations commerciales agricoles pouvait être saisi directement par n’importe laquelle des parties à un contrat agricole. Il avait également invité le groupe Lactalis et les éleveurs concernés à mobiliser ses compétences pour trouver une solution amiable au litige qui les oppose.
Avec Agra
Télécharger le formulaire de saisine du médiateur des relations commerciales agricoles