La Conf' passe la nuit aux Tuileries faute de rendez-vous avec Ségolène Royal

Une cinquantaine d'éleveurs de la Confédération paysanne occupe le jardin des Tuileries depuis la matinée du 14 décembre avec une centaine de brebis.
« Ils conduisent symboliquement leurs animaux dans l'espace urbain, où ils ne risquent pas d'être victimes de la prédation », explique un communiqué. La délégation a décidé d'y passer la nuit faute d'avoir pu obtenir un rendez-vous avec la ministre de l'Environnement Ségolène Royal.
Les éleveurs ont été reçus dans la journée par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, qui a pu répondre favorablement à l'une des demandes du syndicat : le paiement rapide des indemnités liées à la mise en place de moyen de protection.
Les autres mesures demandées par la Conf' sont du ressort de Ségolène Royal, avec qui le syndicat n'a pas pu obtenir de rencontre, malgré des prises de contact préalables et sans que soit donnée d'explication, rapporte Annie Sic, secrétaire nationale du syndicat, chargé du dossier.
La Conf' demande cinq mesures: « le paiement des aides à la mise en place de moyens de protection », « la création de brigades d'intervention réparties sur tout le territoire », « l'annulation du plafond de prélèvements autorisés afin de pouvoir effectivement agir sur la croissance de la population de loups », et « au niveau européen, le lancement d'un travail sur la sortie du loup des espèces protégées par la Convention de Berne ».