La confiance des Français envers les agriculteurs reste majoritaire, mais s'effrite

La confiance des Français envers les agriculteurs reste majoritaire mais s'effrite, révèle un sondage réalisé par l'Ifop et publié dans l'édition de dimanche de Ouest France. Si la part des Français jugeant les agriculteurs modernes (61%) ou compétitifs (46%) est en légère progression, celle qui exprime leur confiance envers eux est à 66% mais en baisse de 4 points. Elle est la plus basse jamais enregistrée depuis la création de ce baromètre, indique l'Ifop. « Une courte majorité de Français reconnaît que les agriculteurs sont respectueux de leur santé (54%), un score en baisse de 5 points par rapport à 2016 », constate l'Ifop. De plus, seuls 44% considèrent que les exploitants agricoles sont « respectueux de l'environnement », soit une baisse de 5 points depuis 2016.
Crise profonde
Le sondage semble indiquer en revanche qu'une part croissante de Français abandonnent des idées longuement admises sur les agriculteurs : la part de ceux qualifiant les agriculteurs « d'assistés » est au plus bas (42%), et celle les qualifiant de violents (21%, - 9 points depuis 2016) est en forte baisse. 81% reconnaissent que la crise actuelle de l'agriculture est une « crise profonde ».
Les Français prêts à payer plus cher
Deux tiers des Français se disent prêts à payer plus cher pour leurs produits alimentaires afin de garantir un revenu correct aux agriculteurs. Cette intention est davantage marquée chez les catégories les plus aisées (CSP+). Plus encore, la part prête à payer jusqu'à 10% de plus pour les produits alimentaires atteint son plus haut niveau avec 27%. Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1000 personnes, avec la méthode des quotas, du 6 au 8 février.
Source : Agrafil