La Coopérative Dauphinoise à la Cop21

La Coopérative Dauphinoise était l'invitée de la Cop 21, le 2 décembre dernier, dans le cadre de la conférence intitulée « Les Entreprises du monde agricole, agroalimentaire et forestier français, et leurs partenaires, se mobilisent face au changement climatique ». Lors de cette journéeorganisée par la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du ministère de l'Agriculture, deux coopératives françaises ont été retenues pour illustrer des démarches innovantes.
Grégory Pinçon, responsable élevage du Groupe Dauphinoise, a présenté l'intérêt de la filière soja rhônalpine, qui contribue, à l'échelle régionale, à répondre aux enjeux climatiques traités lors de ce sommet. Grâce au circuit court et à la complémentarité des différents acteurs, producteurs et éleveurs locaux, le responsable a démontré que la filière soja du Groupe Dauphinoise permet de réduire de 2/3 l'émission des gaz à effet de serre par rapport aux flux d'approvisionnement outre-Atlantique.
Pour répondre à la forte demande régionale en soja non OGM - de nombreuses productions étant sous signe de qualité - et pour proposer une alternative à l'importation, la coopérative Dauphinoise a lancé en 2010 le projet de redynamiser la filière soja. En 2013-2014, la production pour le compte de la Dauphinoise était de 1 000 hectares. Elle a doublé en 2015. L'objectif dela coopérative est d'atteindre 6 000 tonnes à court terme avec des rendements de 32 qtx/ha.
ID