Accès au contenu
Animation

La FDSEA fête ses 80 ans sur le Tour à Allemond

La FDSEA de l’Isère installe une fan-zone à Allemond à l’occasion du passage de la 18e étape du Tour de France, le 24 juillet, entre Vif et Courchevel. L’occasion de fêter les 80 ans du syndicat en partageant un moment convivial.

Par Isabelle Doucet
stand Tour de France
Le mini-village agricole s'installe à Allemond pour la 18e étape du Tour de France.

Un mini-village agricole s’installe à Allemond, au pied du barrage du Verney, le 24 juillet prochain à l’occasion du passage de la 18e étape du Tour de France, entre Vif et Courchevel.

À trois jours de l’arrivée, les rescapés du Tour auront fort à faire sur ce parcours décisif. Pour les connaisseurs, il s’agit en effet « d’une longue journée de vélo qui risque faire du dégât. Avec trois cols hors catégories – le Glandon, la Madeleine, et la Lauze -, et un total de 5 450 m de dénivelé, cette 18e journée se présente comme l’étape reine de ce tour de France 2025 ».

Spectacle garanti sur le passage des cyclistes. Et sur écran géant à Allemond.

Village de l’emploi

C’est donc l’occasion de passer une journée sous le signe de la convivialité, de la découverte et de l’engagement agricole.

En effet, la FDSEA de l’Isère, en partenariat avec les acteurs du territoire, organise cet événement exceptionnel de promotion de l’agriculture et de sensibilisation à la gestion de l’eau. Elle fêtera aussi ses 80 ans en conviant sur la place du village habitants, vacanciers, curieux, familles, enfants, agriculteurs, élus…

De plus, la FNSEA, partenaire du Tour de France, a choisi Allemond pour installer un village de l’emploi dans cette fan-zone, dans le cadre de l’opération « Ma Nature, Mon futur, L’Agriculture ! »

Ouverts à tous, ces villages permettent au public, notamment aux familles, de découvrir la richesse des métiers agricoles grâce à des animations et ateliers interactifs sur les métiers et formations agricoles ; des dégustations de produits du terroir ; des rencontres avec des producteurs passionnés ; et des activités festives aux couleurs du Tour de France.

Ces villages se veulent des vitrines de l’agriculture moderne, innovante et ouverte sur la société. Il n’y en a que quatre sur tout le parcours du Tour de France et l’Isère a été choisie pour promouvoir les métiers de l’agriculture et rappeler le lien indéfectible entre agriculteurs, territoires et gastronomie.

Fresque géante

D’autant que cette année, les agriculteurs du département ont de nouveau choisi de créer une fresque géante visible depuis le ciel à proximité du village agricole d’Allemond.

Ces fresques illustrent la richesse des territoires et la transmission des savoir-faire agricoles, le thème de cette édition 2025 étant : « Notre terroir ».

Au pied du barrage, il sera bien entendu question d’eau, de montagne et des productions de l’Isère, dont l’élevage.

L’œuvre sera réalisée par l’artiste Anthony Sailly et sera filmée par l’hélicoptère de France télévision lors du passage des coureurs en Oisans.

Enfin, la centrale syndicale prendra de nouveau part à la caravane du Tour avec non plus un, mais deux chars pour porter haut les couleurs de l’agriculture.

Le nouveau char sera particulièrement dédié à l’opération « Ma Nature, Mon futur, L’Agriculture ! ».

Pour bénéficier de toutes ces animations, il faudra venir à Allemond avant 9 heures, la route étant fermée après. Le passage des coureurs est attendu entre 13 heures et 13 h 30.

Sur la place du village de nombreux stands attendent les visiteurs : le stand de l’emploi agricole bien entendu, celui de la FDSEA de l’Isère afin de rencontrer les professionnels et d’échanger avec eux, le stand du Criel, l’interprofession laitière, celui de la Carte campagne dédié aux salariés agricoles, un stand du Tour de France avec moult goodies et bien sûr une buvette et petite restauration pour se sustenter tout au long de cette journée festive des 80 ans de la FDSEA de l’Isère.

L’eau au sommet

Dans la matinée, à 10 heures, une table ronde permettra de débattre autour du thème « Agriculture & énergie : gérer l’eau au sommet ».

L’objectif est d’échanger autour des enjeux de gestion de l’eau, entre usages agricoles, hydroélectricité, changements climatiques et politiques publiques. Ce débat sera retransmis sur écran géant, de même que la progression des coureurs.

À leur arrivée imminente, une grande ola se mettra en place pour sceller dans un même élan de joie les valeurs du sport, de la convivialité et de la ruralité.

Rendez-vous donc sur la place du village d’Allemond, le 24 juillet, à partir de 9 heures.

ID sur CP