A Saint-Savin, la fête se réinvente
Après les moissons et en principe avant les vendanges, les animations se multiplient en milieu rural. Mais le comice de Saint-Savin a dû faire preuve d’une grande adaptation pour pallier l’absence des animaux.

Un loto bouse virtuel. Pas question pour les organisateurs du comice de Saint-Savin de renoncer à la grande fête et aux animations qu’ils préparent depuis deux ans.
Alors si la dermatose nodulaire contagieuse qui sévit dans les élevages savoyards ne permet pas le déplacement des animaux, le retour du comice de Saint-Savin, les 30 et 31 août, après 38 ans d’absence, s’annonce tout de même grandiose.
Pas moins de 10 000 personnes sont attendues pour les deux jours de fête.
« Nous avons organisé une réunion de bureau mi-juillet avec les éleveurs et décidé de maintenir le comice en prenant les mesures nécessaires : pas de bovins, mais pas d’autres animaux non plus pour éviter de transporter des mouches, détaille Stéphanie Loup, viticultrice à Saint-Savin et présidente du comice. La manifestation aura pour temps fort le corso fleuri et les concours de labour. C’est pour cela que nous avons envoyé un courrier aux participants afin qu’ils arrivent avec des remorques et des tracteurs parfaitement nettoyés. Au départ du corso et du concours, un désinfectant conseillé par le GDS sera pulvérisé sur les pneus. C’est un peu plus d’organisation supplémentaire, mais nous ne voulons courir aucun risque. »
Le loto par drone
Il faut dire que Saint-Savin fait partie des 120 communes iséroises placées en zone de surveillance de la DNC et donc soumises à une réglementation stricte.
« On se prépare toute l’année. On devait accueillir 80 animaux pour un mini-concours départemental charolais-limousin, commente Raphaël Loveno, éleveurs charolais à Saint-Savin et coprésident du comice. On a tout annulé, les plaques, les juges, les fleurs, le podium… On palliera par d’autres activités. »
C’est d’ailleurs chez Raphaël Loveno qu’a été tourné le loto bouse virtuel. Le principe : un champ quadrillé parcouru par une vache qui dépose quelques bouses dans des cases gagnantes. Sauf que cette fois-ci deux scènes ont été filmées par drones pour être diffusées lors des tirages du samedi et du dimanche.
« Le but est de faire une belle fête et de fédérer les associations du village », reprend Stéphanie Loup. Pas moins de 400 bénévoles mettront la main à la pâte.
Les bénévoles du comice de Saint-Savin c SL
« Il y a plus de 50 associations à Saint-Savin et nous pouvons aussi compter sur des gens de l’extérieur », explique encore la présidente. Depuis deux ans, les commissions travaillent, de concert avec la mairie, à la préparation de l’événement.
« On est une bonne équipe », assure Stéphanie Loup dans la dernière ligne droite.
Une fête participative
Car le programme, même sans animaux, est soutenu. Un marché, qui réunit une trentaine de producteurs et artisans locaux, se tiendra au quartier des Berlioz.
Le comice ouvrira samedi à 9 heures, l’inauguration se déroulera à 10 heures. Ban des vendanges oblige, suivront les intronisations de la Confrérie des Échalas dauphinois puis une pressée de raisin.
« Les visiteurs pourront tourner le pressoir et goûter le jus du raisin », insiste la viticultrice. Car la fête se veut participative.
Ainsi, le challenge des ambassadeurs du comice sera porté par trois garçons et trois filles représentant le monde agricole. Ils constitueront leurs équipes, notamment avec des personnes du public, pour s’affronter, à partir de 14 heures, sur différentes épreuves, notamment sur du « hobby horse » ou cheval bâton.
Les ambassadeurs de Saint-Savin c SL
Concours de labour dans les marais
Le concours de labour se tiendra quant à lui dans les marais, dimanche entre 8 h et 13 h, sur une parcelle de 20 ha. Une dizaine d’agriculteurs se sont prêtés au jeu pour implanter des blés dans un secteur plutôt habitué à recevoir du maïs.
Le concours peut accueillir jusqu’à 80 tracteurs, « mais nous en attendons entre 45 et 50 car il y aura eu le départemental la semaine d’avant », explique la présidente. Les fidèles pourront quitter les parcelles pour une messe en plein air à 10 h 30.
Puis, à partir de 14 h 30, le corso fleuri comptera une trentaine de chars et de bandas qui défileront dans le village. Des quartiers, des associations et des villages alentour se sont mobilisés pour confectionner les plus belles remorques.
La présidente annonce aussi des démonstrations de tractor pulling, où comment tirer une remorque avec un tracteur survitaminé – les volontaires pourront aussi tester leurs propres tracteurs — ou encore du truck trial, autre sport mécanique avec de gros engins tout terrain.
Les vielles soupapes auront aussi leur place. Finalement, les seuls animaux présents seront les chiens de troupeau.
DJ Matafan dimanche soir
Pas de comice sans grand repas, les samedi et dimanche, midi et soir, et des soirées animées. Le repas dansant du samedi soir sera animé par UFO et celui du dimanche soir par DJ Matafan, la restauration étant assurée par les charolais et leur fameux burger.
S’adapter plutôt que renoncer, à quelques jours de l’ouverture du comice Stéphanie Loup, reconnaît que l’absence d’animaux a un peu porté un coup au moral à l’équipe d’organisation, mais pour rebondir et innover, comme c’est toujours le cas en agriculture.
Isabelle Doucet