Accès au contenu
Grandes cultures

La floraison des tournesols démarre

Les dernières pluies seront très bénéfiques au tournesol même si le potentiel de la culture est certainement largement entamé dans les situations les plus affectées par la sécheresse.
La floraison des tournesols démarre

Les dernières pluies seront très bénéfiques au tournesol, même si le potentiel de la culture est certainement largement entamé dans les situations les plus affectées par la sécheresse. Dans ces situations, les feuilles basses ont séché sur pied et le développement végétatif est très limité. A noter qu'avec le déficit hydrique, on observe des grillures de feuilles ayant pour cause des carences en bore.
La floraison s'engage dans de nombreuses parcelles. On observe toujours des hétérogénéités dans nombre de parcelles de tournesols. Cela concerne aussi bien les peuplements que les stades.

Premiers symptômes de maladies

Des présences ponctuelles de mildiou sont repérées dans des parcelles en Rhône-Alpes et Auvergne. Les premiers symptômes de phoma et de phomopis sont également rapportés dans ces régions.

Fin de présence des pucerons verts

Les crispations dues aux pucerons verts du prunier s'estompent alors que ceux-ci ne sont plus présents en culture. Le puceron noir de la fève (non nuisible sur tournesol) est observé très ponctuellement. Des morsures sur feuilles dues à des chenilles défoliatrices sont aussi parfois signalées.

Des parcelles très enherbées

La sécheresse qui a suivi les semis a fortement pénalisé l'efficacité des herbicides. De ce fait, les parcelles atteignent un niveau d'enherbement parfois important. Des adventices à problème, on peut citer de façon non exhaustive les renouées, les matricaires, les chardons et les vulpins.

Source : Cetiom