Accès au contenu
Etats généraux de l'alimentation

La FNPL dénonce la coprésidence de l'industrie et de la grande distribution

De son côté, la Coordination rurale voit dans la nomination des présidents des ateliers une « une provocation ».
La FNPL dénonce la coprésidence de l'industrie et de la grande distribution

Pour la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), « l'avenir des éleveurs » est « entre les mains de l'industrie laitière et de la grande distribution ». C'est le constat qu'elle dresse de la nomination des représentants de Danone et de Système U à la coprésidence de l'« atelier emblématique » des États généraux de l'alimentation sur la rémunération des produits agricoles, indique-t-elle dans un communiqué du 4 août.

Guerre économique

Sans remettre en cause « la probité des personnes nommées », la FNPL s'interroge sur la capacité d'« une multinationale de l'agroalimentaire » et de « la grande distribution » à « résoudre le problème de la rémunération des agriculteurs », alors que « la distribution et l'industrie agroalimentaire se livrent une guerre économique sans merci et se renvoient la balle quant à leur responsabilité dans l'appauvrissement du maillon de la production agricole ». La FNPL estime par conséquent sa présence « indispensable [...] à cet atelier et à ceux visant à "partager la valeur" » pour pouvoir, a minima, « équilibrer » les échanges.

Provocation

De son côté, la Coordination rurale voit dans les nominations des présidents des ateliers des États généraux de l’alimentation, divulgués le 3 août, « une provocation supplémentaire » de la part du ministère de l’Agriculture, indique le syndicat dans un communiqué diffusé le 4 août. Alors que Stéphane Travert estime que « les ateliers seront présidés par des personnalités dont la compétence et la connaissance (sont) reconnues sur ces différentes thématiques », la CR remarque pour sa part que « l’avenir des agriculteurs est officiellement entre les mains du système cogestionnaire », citant notamment les représentants d’Axereal, de Danone, d’Avril, de l’AGPB ou de la Fop. Pourtant, rappelle la CR, elle avait candidaté pour présider l’atelier sur la rémunération des agriculteurs qui sera finalement mené par Danone et Système U.

Source : Agrafil