La FNSEA demande à Edouard Philippe un ministère de l'Agriculture « consolidé et élargi »

La FNSEA a salué, dans un communiqué le 15 mai, la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, qu'elle analyse comme « un signe d'ouverture et de rassemblement, fidèle à l'esprit du programme du Président de la République ». La fédération syndicale rappelle qu'elle attend désormais la nomination, le 16 mai, d'un ministre de l'Agriculture « doté d'un périmètre d'action consolidé et élargi, couvrant l'agriculture, l'alimentation, la forêt et les territoires ruraux ».
L'agriculture, une activité structurante
Le syndicat majoritaire plaide pour un secrétariat d'État à l'Aménagement du territoire sous l'autorité du ministère de l'Agriculture. « Dans les territoires ruraux, l'agriculture est l'activité structurante », argumente la présidente du syndicat Christiane Lambert. Concernant la personnalité du futur ministre de l'agriculture, Christiane Lambert souhaite quelqu'un « qui ait une vraie expérience européenne », et qui « comme l'a dit Emmanuel Macron, prenne les bonnes idées à droite comme à gauche ».
Mystère
A la veille de sa nomination, un mystère complet plane sur l'identité du successeur de Stéphane Le Foll. Les personnes les mieux informées osent prédire qu'il s'agira d'un profil de « politique », plutôt qu'une personnalité issue de la société civile.
Source : Agrafil