Accès au contenu
Coopération

La France et l'Algérie lancent trois projets dans l'agroalimentaire

Les deux pays travaillent à la mise en place d'accords de coopération destinés à l'importation d'animaux vivants (broutards) et de viande française, pour le développement de la filière algérienne.
La France et l'Algérie lancent trois projets dans l'agroalimentaire

Trois projets de coopération dans l'agroalimentaire entre la France et l'Algérie vont être mis en œuvre suite à la visite de Stéphane Le Foll, annonce le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 31 octobre. Deux sociétés d'économie mixte sont en projet : l'une concernant la viande doit permettre de développer les exportations de broutards français et de mettre en place une filière algérienne. L'autre pour la filière céréales, permettra de tester des variétés de semences de blé françaises en Algérie et d'améliorer les variétés locales. Enfin, un projet pilote pour structurer sa filière laitière, mené depuis 2012, doit être étendu.

Stéphane le Foll s'est également rendu en Tunisie. Le gouvernement du pays a sollicité l'appui technique de la France pour la préparation du premier recensement général agricole en Tunisie, la rénovation du dispositif d'enseignement supérieur et de recherche agronomique, l'accréditation des laboratoires de sécurité sanitaire, l'amélioration génétique des ruminants et la traçabilité des filières animales ainsi que le développement de la filière bio. La France a « réitéré sa demande de levée de l'interdiction d'exportations de pommes françaises vers la Tunisie ».

Source : Agrafil