La ligne de fret de Beaurepaire à l'Assemblée nationale

A l'occasion de la séance des questions orales à l'Assemblée nationale, ce mardi 25 novembre, Jean-Pierre Barbier, député de l'Isère, a interpellé Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports, sur la fermeture annoncée de la ligne de fret Beaurepaire-Saint-Rambert-d'Albon. « Rappelant la brutalité de la décision de Réseau Ferré de France (RFF) au mois d'août dernier, de fermer la ligne à la fin de l'année, le parlementaire a insisté sur les conséquences importantes de cette perspective pour l'économie locale en général et en particulier, pour la coopérative agricole La Dauphinoise qui exploite la ligne », indique un communiqué parlementaire.
« Pour La Dauphinoise, cette ligne reliant Beaurepaire à la vallée du Rhône permet d'affréter plus de 50 000 tonnes de céréales à destination des industries transformatrices (...) La suppression de la ligne aurait pour effet de reporter sur le réseau routier près de 2000 camions de 25 tonnes ! Cette perspective est peu envisageable avec un réseau déjà très congestionné et le giratoire de Chanas déjà saturé », a déclaré le député. Ce dernier a également noté « l'impact sur le développement de l'économie locale car l'axe ferroviaire représente aujourd'hui un argument fort pour attirer de nouvelles entreprises sur la zone industrielle du Champlard à Beaurepaire.»
Le secrétaire d'Etat a reconnu l'intérêt de la ligne au titre du « maintien et du développement de l'activité économique locale », en soulignant que sa pérennisation nécessitait à court terme des investissements pour réaliser des travaux. Enfin, il a indiqué que « les échanges se poursuivent pour identifier la solution la mieux adaptée aux impératifs économiques et d'aménagement locaux.»
ID
Voir aussi l'article de Terre dauphinoise : Le rail de la discorde