Accès au contenu
Journées des plantes

La passion du végétal à Pupetières

Les Journées des plantes ont battu leur plein, les 27 et 28 octobre au château de Pupetières à Châbons pour une édition ensoleillée et marquée par un nombre croissant d’exposants.

Par Isabelle Doucet
château
Le château de Pupetières accueillait la 13e éditions des Journées des plantes.

La 13e édition des Journées des plantes qui s’est déroulée à Pupetières les 27 et 28 septembre a connu un succès qui confirme l’ancrage de cette manifestation dans le paysage végétal régional.

Le soleil était au rendez-vous à Châbons, en sorte que les amateurs de belles plantes se sont déplacés nombreux.

Parmi les nouveaux exposants, la venue de pépiniéristes, qui étoffent le large panel de professionnels déjà présents, participe au renouvellement, à la diversité et à l’originalité de l’offre de produits végétaux.

Des gerbes orangées

Dans les allées, ce sont des explosions de roses, d’échinacées, de nénuphars, d’agapanthes, de gerbéras, d’azalées, de camélias, mais aussi de plantes carnivores et d’orchidées. Plantes grasses et vivaces, arbustes de toutes sortes, érables et bonsaïs, arbres fruitiers et plantes comestibles, plantes à parfum, aromatiques et médicinales, plants de légumes : les visiteurs repartent les bras chargés, épaulés par les scouts équipés de brouettes pour apporter la marchandise jusqu’aux véhicules.

Quant aux professionnels, souvent passionnés dans les explications qu’ils délivrent aux visiteurs, ils aspirent à revenir chaque année dans cet écrin avec la garantie que les ventes seront au rendez-vous.

Mention spéciale, une fois de plus, à la fleuriste Florence Recoura pour sa décoration du parc — y compris de la statue de la Vierge Marie — ainsi que du château toute en gerbes orangées.

Si le temps est clément, la fête est réussie. Ce qui a été le cas le week-end dernier. Plusieurs milliers de personnes ont arpenté les allées fleuries du château et profité de la visite libre pour (re) découvrir l’architecture intérieure et extérieure de ce monument privé restauré par Eugène Viollet le Duc en 1861.

« C’est un château entretenu avec beaucoup de cœur et de courage », a d’ailleurs souligné Jean-Pierre Barbier, le président du Département qui, avec la Région, soutient « les propriétaires privés qui font vivre le territoire ».

Isabelle Doucet

La qualité récompensée

remise de prix
Lors de la traditionnelle remise des prix aux exposant.

Pas de Journées des plantes sans remise de prix. Celle-ci s’est effectuée en présence du parrain de la manifestation, Mario Luraschi, l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux, cascadeur équestre, dresseur, formateur, légende dans le cinéma auquel les réalisateurs font appel sans relâche pour des scènes équestres sans pareil.

L’homme de spectacle, ami de la famille de Virieu, en a profité pour dédicacer son livre « Mille vies en une, 250 chevaux, 500 films et spectacles ».

Palmarès :

Prix Aréa (invitation à l’évasion) : Pépinière du vent Val et Bonvivier
Prix Bièvre Est (authenticité) : Onde zen végétal
Prix Châbons (qualité botanique) : Eléganti’Cîmes
Prix Deutz (esthétique des plantes) : Les Jardins des princes
Prix Dauphiné Libéré (Ce qui nous lie) : Breuil horticulture (Saint-Jean-de-Bournay)
Prix du Département (développement local) : Safran et truffe de Chartreuse (Saint-Etienne-de-Crossey)
Prix Tissages Perrin et Fils (art de vivre) : Gimmoku bonsaï (Grenoble)
Prix Tissages Perrin (originalité) : Flos Saubadiae
Prix Pupetières (coup de cœur) : Les Filles de l’eau

 

Les journées en fleurs et en images