Accès au contenu
Coopération

La Région renforce son partenariat avec l'Arménie

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a récemment conduit une mission officielle en Arménie, à l’invitation des autorités nationales arméniennes et de la préfecture du Syunik, dans le cadre des 5 Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne organisées à Goris.

La Région renforce son partenariat avec l'Arménie
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en visite dans le village de Khot en Arménie.

L'Arménie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes cultivent depuis plusieurs années des relations étroites, en particulier avec la région de Syunik, territoire frontalier de l’Azerbaïdjan et de l’Iran. Ainsi, deux ans après la signature par Laurent Wauquiez, à Tatev, de la convention de coopération entre la Région et la préfecture du Syunik, une délégation emmenée par Fabrice Pannekoucke, le président de Région, s'est rendue dernièrement en Arménie. Six communes d’Auvergne-Rhône-Alpes (Vienne, Bron, Saint-Chamond, Le Puy-en-Velay, Montélimar, Mornant) participaient à la mission. Les relations entre les deux territoires sont appelées à se développer encore, notamment par le biais des collectivités locales jumelées. Région montagneuse du sud-est de l'Arménie, le Syunik pourrait être le prochain théâtre d’affrontements militaires. Jouxtant le Haut-Karabakh, définitivement conquis par l’Azerbaïdjan en septembre 2023, le Syunik est en effet lorgné par le régime d’Ilham Aliyev. Pourtant, la présence du peuple arménien dans cette zone y est millénaire. Depuis 2023, de nombreux projets de coopération avec la Région incluent également un appui aux populations réfugiées d’Artsakh.

L'Arménie veut devenir un hub régional technologique

La Région accompagne notamment le développement de la viticulture et de l’œnotourisme via le Comité vin Auvergne-Rhône-Alpes, promeut la francophonie et l’enseignement supérieur avec l’Université française en Arménie (Ufar). L’Ufar a été créé en 2000 à Erevan, par la décision des États arménien et français. Elle offre une formation en licence, master et doctorat dans les domaines du droit, du marketing, de la finance, de la gestion, et de l’informatique. Ses partenaires académiques sont l’université Jean Moulin Lyon 3 et l’université de Toulouse. Plusieurs partenariats solides ont été noués aussi dans les domaines de la formation professionnelle et artisanale. Ainsi, le Centre d'enseignement professionnel franco-arménien (CEPFA) a pu créer un laboratoire spécialement dédié à la formation en pâtisserie. La mission a aussi permis de faire le point sur plusieurs projets de terrain concrets, notamment dans le domaine de la santé. Avec, par exemple, le financement d’un bus destiné à la santé bucco-dentaire des habitants du Syunik. Par ailleurs, la délégation a visité un complexe de centrales hydroélectriques et des entreprises agroalimentaires. « Avec nos amis d'Enterprise Armenia (EA), nous avons dessiné les axes de collaboration à venir, notamment dans les domaines de la tech, de l’IA et des FinTech. L’Arménie affirme sa volonté de devenir un hub technologique régional international. Des pistes d’action concrètes sont déjà engagées », s'est félicité le président de Région, Fabrice Pannekoucke.

Sophie Chatenet