Accès au contenu
Prix du lait

Lactalis : reprise des négociations avec les OP et mobilisation nationale de la FNSEA

Alors que l'industriel annonce une reprise des négociations avec les organisations de producteurs, les éleveurs
Lactalis : reprise des négociations avec les OP et mobilisation nationale de la FNSEA

La FNSEA a annoncé le 29 août qu'elle allait manifester sur l'ensemble du territoire auprès des usines de Lactalis, tandis que l'industriel annonçait une reprise des négociations avec les organisations de producteurs, le 30 août à Laval. Une quinzaine d'usines de Lactalis seront visées par la FNSEA à partir de 20 heures pour obliger le groupe à revenir à la table des négociations. Des opérations de stickage de ses produits en grandes surfaces sont également envisagées. « Toutes les régions sont mobilisées », et le mouvement ne s'arrêtera que lorsque les discussions avec Lactalis reprendront, affirme le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau.

Tracteurs et tractations

Des « circulations de tracteurs » sont par exemple prévues près de sites Lactalis en Haute-Saône, ainsi qu'un « sit-in » en Bretagne à Cesson-Sévigné, près de Rennes. Dans un communiqué paru le même jour, Lactalis « confirme la poursuite des négociations sur le prix du lait ». Le groupe annonce qu'une nouvelle réunion est prévue le 30 août en préfecture de Mayenne avec les organisations de producteurs. Les deux parties auraient convenu de se revoir lors d'une réunion le 26 août à Laval, explique l'industriel. Dans son communiqué, Lactalis ajoute que qu'il « s'interroge sur la surenchère d'actions orchestrée par la FNSEA » et « appelle au calme et à la responsabilité de tous ».

Source : Agra

 

Le Foll : « Je n'ai pas directement de moyens de pression sur Lactalis »

« Je n'ai pas directement de moyens de pression sur Lactalis », a expliqué le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll sur France info, le 29 août. Il répondait à l'interpellation des Jeunes agriculteurs, qui souhaitent que le ministre s'investisse davantage dans le dossier. Au sujet du pdg de Lactalis, Emmanuel Besnier, Stéphane Le Foll explique: « Monsieur Besnier est un p.d-g d'une entreprise, dont je le répète, je n'ai pas le numéro de téléphone direct. Monsieur Besnier jamais, ni ne m'a demandé de rendez-vous, ni ne m'a demandé un contact, ni a souhaité me rencontrer. » Pour le ministre, il n'est « pas acceptable » que « Lactalis, cette grande entreprise, première mondiale, (soit) celle qui paye le litre de lait au producteur le moins cher de toutes les laiteries de France ».
Source : Agra