Accès au contenu
Conjoncture

Lait : une collecte toujours dynamique

Que ce soit en France ou au niveau international, la collecte de lait continue de progresser fortement.
Lait : une collecte toujours dynamique

Dans sa note de conjoncture d'octobre, la fédération régionale des producteurs de lait du sud-est fait état d'une progression généralisée de la collecte, tant en Europe qu'au niveau mondial.

Monde

La collecte mondiale poursuit sur son dynamisme au troisième trimestre :+5% en Europe, +4% en Australie.
En Nouvelle-Zélande, l'évolution atteint +12% sur neuf mois, mais le rythme de collecte ralentit lors du troisième trimestre, qui correspond habituellement à la reprise saisonnière.
Les importations chinoises avaient augmenté de façon importante au cours des six premiers mois de 2014, elles reviennent durant l'été à des niveaux équivalents à ceux connus en 2013. Ceci, ajouté à la situation actuelle chez certains autres gros importateurs (embargo en Russie), laisse entrevoir un risque de déséquilibre sur le marché mondial.
Les cours de produits laitiers mesurés en Océanie, encore très élevés début 2014, continuent de reculer pour le beurre et les poudres de lait, passant à des niveaux inférieurs aux points bas connus en 2012.

Europe

Sur la campagne 2013/14, la collecte européenne a été particulièrement dynamique avec huit Etats membres qui ont dépassé leur quota, notamment les Pays-Bas (+ 4%), le Danemark (+2,1%) et l'Allemagne (+1,9%).
Des stocks privés de beurre et de poudre 0% commencent à se constituer : 17 000 T de beurre dont 80% en Irlande et Pays Bas et 10 000 T de poudre 0% dont 2/3 en Allemagne. A ce stade aucun stockage privé en France, les entreprises françaises craignant une dévaluation de leur stock.

Contexte français

Collecte hebdomadaire de lait de vache en France (en rouge : année 2013).

Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte française a fortement progressé (près de 7%.) La tendance haussière de la collecte semble s'atténuer sur la fin septembre et le début octobre.
La hausse des PVI liée à la médiation du printemps 2013 a été consolidée et renforcée depuis mars 2014 pour l'ensemble des produits laitiers. Une évolution positive s'observe également sur les produits frais, segment pourtant soumis à des pressions du fait de la surcapacité. En moyenne sur les huit premiers mois de l'année les PVI, ils ont augmenté (tous produits laitiers confondus) de 4% par rapport à la même période de 2013.
Un effritement des PVC est toutefois observé depuis le mois de mai, résultat de la guerre des prix entre GMS.
Par rapport à février les évolutions restent positives : +2 % pour les fromages, +1,5% pour le lait et la crème, +0,2% pour les yaourts.

 

Consulter le détail de la note de conjoncture en France