La filière bois (exploitants forestiers, scieurs, industriels, distributeurs) a lancé le 16 avril sa marque «Bois français», qui garantit aux consommateurs un bois récolté, transformé et assemblé sur le sol national. « La marque commence aujourd'hui, mais nous y travaillons depuis un an et demi », précise Nicolas Douzain-Didier, délégué général de la Fédération nationale du bois (FNB). « Le distributeur Lapeyre semble déjà intéressé », poursuit N. Douzain-Didier. Les opérateurs seront contrôlés par le Centre technique du bois et de l'aménagement, qui autorisera la délivrance de la marque selon un cahier des charges spécifiques à chaque utilisation du bois (construction, ameublement, chauffage...). Le ministère de l'Agriculture, dans un communiqué le 16 avril, rappelle que cette démarche permettra «de promouvoir le bois et les produits à base de bois issus des forêts françaises». L'enjeu est de taille : le déficit commercial de la filière est de 6 milliards d'euros par an, alors que la France est le 4ème pays forestier (en surfaces) de l'UE.