Accès au contenu
Pac

Le Brexit risque de retarder l'instauration de la PAC 2020, selon Stéphane Le Foll

Le Brexit risque de retarder l'instauration de la PAC 2020, selon Stéphane Le Foll

Faisant appel à son « expérience personnelle », Stéphane Le Foll « ne voit pas comment discuter des grands enjeux budgétaires de la PAC sans une sortie complète de la Grande-Bretagne » de l'Europe.

Il s'est exprimé sur le sujet lors d'un colloque sur la futur PAC, organisé par Jeunes agriculteurs, le 1er mars au Salon de l'agriculture.

« L'article 50 oblige une sortie en mars 2019 pour un budget en 2020, je souhaite du courage à ceux qui devront le négocier », a-t-il continué.

Michel Dantin, député européen, a lui aussi confirmé ces éléments, évoquant un « manque de 14% dans le budget », manque non négligeable dans les arbitrages à venir.

Il évoque « un travail colossal » nécessaire pour ce Brexit, confirmé par Flavio Coturni, chef de l'unité Analyse des politiques agricoles et prospectives de la DG Agri.

La veille, dans un autre colloque, Vincent Chatellier, économiste à l'Inra s'inquiétait lui aussi d'un retard de la PAC 2020, l'annonçant plutôt pour 2022.

JA a également présenté, en parallèle de son colloque, ses propositions pour cette PAC à venir.

Jérémy Decerle, président des JA, a de son côté évoqué un salon « tendu dans les allées aussi à cause de la dernière PAC qui a du mal à répondre aux attentes des paysans ».

Source : Agra