Accès au contenu
AOP laitières

Le Cnaol à la défense du lait cru

En assemblée générale, le conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol) a appelé à la création d’un plan de sauvegarde du lait cru soumis selon eux à une « pression sanitaire croissante ». 

Le Cnaol à la défense du lait cru
« Si rien n’est fait, le lait cru risque de disparaître », alerte Hubert Dubien, le président du Cnaol.

Le conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol) a lancé un appel à la mise en place, dès l’automne, d’une concertation nationale sous l’égide des ministères de l’Agriculture et de la Santé, pour bâtir un plan de sauvegarde du lait cru. Ce plan annoncé le 26 septembre à l’occasion de son assemblée générale vise à « renforcer la recherche scientifique et mieux penser les risques, accompagner économiquement et techniquement les filières, soutenir la formation et la communication auprès des consommateurs et anticiper et gérer collectivement les crises sanitaires. »

Une pression sanitaire croissante 

Le Cnaol estime que la filière des fromages au lait cru subit une « pression sanitaire croissante » fragilisant la rentabilité des acteurs du secteur. « Si rien n’est fait, il (le lait cru, N.D.L.R.) risque de disparaître », alerte Hubert Dubien, son président. En 2024, la production de fromages AOP a atteint 202 503 tonnes (+ 1 % vs 2023), dont 77,2 % sont au lait cru, représentant un chiffre d’affaires de 2,43 milliards d’euros (Md€). La fédération nationale de l’industrie laitière (Fnil) tient un discours très différent sur le sujet. Son président directeur général, François-Xavier Haurd, est favorable à un débat sur le lait cru et le recours à la thermisation pour améliorer la sécurité sanitaire et la situation économique des fromageries.

Agrafil