Le Danemark à la tête du Conseil de l’Union européenne
Depuis le 1er juillet, le Danemark a pris le relais de la Pologne à la tête du Conseil de l’Union européenne (UE). Au niveau agricole, la simplification et la prochaine Pac vont occuper l’ordre du jour, au même titre que les négociations sur les nouvelles techniques génomiques. L’accord UE-Mercosur, les relations avec les États-Unis, les forêts et la bioéconomie devraient aussi figurer à l’agenda.

Alors que le mandat de la Pologne est terminé, le Danemark, qui a pris les rênes du Conseil de l’UE depuis le 1er juillet, a dévoilé, le 19 juin, son programme de travail pour le prochain semestre. Au niveau agricole, Copenhague va principalement se concentrer sur la simplification et l’amélioration de la réglementation dans le cadre des politiques agricoles de l’UE. À ce titre, la présidence danoise cherchera à finaliser les négociations concernant le premier paquet de simplification et lancera une discussion plus large au Conseil sur ce sujet, sachant que Bruxelles prépare pour la fin de l’année un nouveau paquet allant au-delà de la Pac. Elle devrait également entamer les travaux préparatoires aux négociations sur la Pac. Par ailleurs, l’innovation sera au cœur du mandat. La nouvelle présidence va tenter de conclure les discussions sur les nouvelles techniques génomiques, le matériel forestier de reproduction et d'avancer celles sur le matériel végétal de reproduction. La présidence se concentrera aussi sur le potentiel d’un plan d’action commun de l’UE pour les aliments d’origine végétale et d’une stratégie commune en matière de protéines. Enfin, elle va placer le bien-être des animaux et la santé animale « en haut de l’ordre du jour ». Le premier Conseil de l’agriculture se déroulera le 14 juillet, tandis que la réunion informelle des ministres est prévue du 7 au 9 septembre à Copenhague. Le thème principal sera la pérennisation de la Pac, en mettant l’accent sur la simplification et les nouvelles technologies, telles que les biosolutions.
Mercosur, forêts et bioéconomie
Au niveau du commerce international, la présidence danoise assure qu’elle donnera la priorité à « un agenda de politique commerciale ambitieux, offensif et fondé sur des règles ». Dans cette optique, Copenhague va s’attacher « à l’entrée en vigueur rapide des accords déjà négociés », citant, sans le nommer expressément, l’accord entre l’UE et le Mercosur. Au-delà, les relations commerciales avec les États-Unis revêtent une importance particulière pour le pays scandinave qui souhaite œuvrer « en faveur d’une coopération constructive ». Concernant le conseil de l’environnement, le Danemark a pour ambition d’allier la transition écologique et la compétitivité dans l’utilisation des ressources naturelles. Les discussions politiques sur la future stratégie bioéconomie de l’UE figurent parmi ses principales priorités. De plus, après l’obtention du mandat sous présidence polonaise, Copenhague souhaite « mener à bien les négociations sur le règlement relatif à la surveillance des forêts européennes ». Enfin, elle se dit prête à ouvrir des négociations sur des propositions d’actes législatifs sectoriels éventuels, dans le cadre du prochain budget.