Accès au contenu
Initiative

Le dessert de l’Isère

Dans l’objectif de développer la notoriété de la gastronomie iséroise, le Département de l’Isère et Isère Attractivité ont initié une démarche de création de dessert représentant l’Isère à base de produits locaux.

Par Isabelle Brenguier
Le dessert de l’Isère
La recette de l'Onctueuse a été élaborée grâce à l'organisation d'un concours culinaire.

L’Isère avait son plat, la Tourte de l’Isère. Désormais, elle a aussi son dessert signature. Il s’agit de l’Onctueuse, une recette gourmande à base de chocolat artisanal, de poires et de noix de Grenoble, élaborée grâce à la participation de pâtissiers et de chefs isérois reconnus. Pour ses initiateurs, Jean-Pierre Barbier, le président du Département, et Christophe Suszylo, le vice-président du Département en charge du tourisme et également président d’Isère Attractivité (1), l’idée était de créer à l’image de la tourte, un dessert qui mettrait en valeur le savoir-faire des producteurs et artisans locaux, tout en restant accessible. C’est-à-dire que la recette puisse être autant réalisée par des chefs d’exception en mesure de la sublimer, que par des pâtissiers du dimanche en quête de saveurs et de gourmandise.

Pour les deux politiques, cette démarche de création pâtissière a vocation à poursuivre le travail engagé dans l’objectif de « faire de la gastronomie un atout de l’attractivité touristique du département et construire une identité gourmande iséroise ». Ce dessert se décline donc en deux formats : un « gâteau de voyage » pour permettre sa diffusion et son appropriation par les habitants et visiteurs et un dessert « à l’assiette » pour pouvoir être mis à l’honneur dans les restaurants du territoire.

Un concours culinaire

Pour identifier les critères à prendre en compte pour le choix des ingrédients et l’élaboration de cette recette, un questionnaire a été envoyé à des professionnels et des citoyens isérois. Les 220 réponses ont fait ressortir la Noix de Grenoble AOP, le chocolat, ainsi que les fruits tels que les pommes et les poires. Elles ont également mis en exergue la nécessité que le dessert soit réalisable par tous et limité en sucre ajouté. Le dessert final a été élaboré lors de l’organisation d’un concours culinaire le 11 février à la CMA Formation Bourgoin-Jallieu. Sous la présidence du chef étoilé Philippe Girardon, Meilleur ouvrier de France, le jury (2) a sélectionné « le dessert » de l’Isère parmi différentes propositions réalisées par des chefs de l’Isère et des élèves du CMA Formation Bourgoin-Jallieu, après plusieurs mois de recherche et d’essais.

Cette initiative s’inscrit au sein de la démarche plus globale portée par le Département et la marque de produits agricoles et agroalimentaires Ishere, qui vise à mettre en lumière les producteurs et artisans locaux.

IB sur communiqué

(1)   L’agence d’attractivité Isère attractivité a pour objectif de faire rayonner le département en France et à l'étranger.

(2)   composé de Jean-Pierre Barbier, Christophe Suszylo, Christian Rostaing, président de la CMA, Renaud Raffier, président de la Fédération départementale de la boulangerie et boulangerie-patisserie de l’Isère et trois iséroises issues des auditeurs de Ici Isère

La recette de l’Onctueuse est à retrouver dans les pages pratiques de Terre Dauphinoise.