Accès au contenu
Prédation

Le loup s'en prend aux bovins

Une génisse a été dévorée par un loup à Autrans vendredi dernier.
Le loup s'en prend aux bovins

« C'est surprenant et dur : la bête est restée vivante, bien que dévorée. Elle a été attaquée au cou, à la cuisse et à la hanche où il lui a été enlevé un carré de viande. » Paul Faure, éleveur de bovins lait à Autrans et président de Vercors lait, n'en revient pas. C'est la première fois que son troupeau subit une attaque de loup. La génisse de 9 mois, paissait avec 17 autres bovins près du hameau de l'Achard, à quelques dizaines de mètres des habitations, quand elle a été attaquée dans la nuit de jeudi à vendredi 30 août dernier.
Appelés sur place les hommes de l'ONCFS n'ont pu que constater que les blessures portaient les marques du « grand canidé ». « Les chasseurs nous disent que cet hiver, il y a eu beaucoup d'attaques de loup sur le gibier », reprend Paul Faure. Car le loup a été aperçu à plusieurs reprises dans le secteur. « Je l'ai vu début mai près des tremplins à Autrans », témoigne Daniel Repellin, administrateur de la Fédération départementale des chasseurs de LlIsère pour ce secteur du Vercors. Il rappelle que le loup a également dévoré une biche domestique à Méaudre la semaine dernière. « Le loup attaque rarement les bovins, poursuit Paul Faure. Je ne vais pas mettre un patou au milieu des génisses ou ramener le troupeau tous les soirs à côté de la ferme à cause du loup.»

Lui-même adjoint à Autrans, il se félicite « que les élus montent au créneau. Il faut savoir ce qu'on veut : des éleveurs ou le loup. Sa présence représente un coût pour l'Etat, qui n'est plus en phase avec la société. » Si l'attaque se reproduit, il demandera probablement un tir de défense. « Mais un loup peut faire 50 km par jour. Peut-être était-ce celui de la Chapelle-en-Vercors qui a été tué samedi matin ? »

Isabelle Doucet

Deux loups tués dans le Vercors

Le 14 août, le cadavre d'un loup avait été retrouvé dans la Drôme, sur la route de Die, probablement percuté par un véhicule. Samedi dernier, le 26 août, c'est un mâle qui a été tué à Bouvante, toujours dans la Drôme, par un chasseur qui opérait dans le cadre d'une autorisation de tir de défense. En effet, le loup avait attaqué quelques jours auparavant un troupeau de brebis, faisant 18 victimes.
Officiellement comptabilisées jusqu'au 15 août, le loup a fait 162 victimes dans la Drôme, 234 en Isère et 370 en Savoie en 2016. En 2015, il avait tué 168 bêtes dans la Drôme, 220 en Isère et 531 en Savoie.
Le 20 août, ce chiffre avait déjà grimpé à 381 victimes en Isère. Pour le département, l'année noire reste 2014 avec 697 victimes comptabilisées.