Accès au contenu
Commerce

Le ministère de l'Agriculture réagit à l'annonce de l'embargo russe

Stéphane Le Foll en appelle aux filières et à l'Europe pour évoluer les conséquences de l'embargo décrété par Poutine sur certains produits agricoles et agroalimentaires
Le ministère de l'Agriculture réagit à l'annonce de l'embargo russe

Suite à l'annonce qui vient d'être faite par les autorités russes de la mise en place d'un embargo sur certains produits agricoles et agroalimentaires, le ministère de l'Agriculture va procéder, en lien avec les filières concernées, à l'évaluation des conséquences possibles de ces mesures pour la production agricole et agroalimentaire française.

Au-delà des conséquences directes pour les exportations, Stéphane Le Foll redoute des conséquences indirectes et décalées dans le temps, qui pourraient également intervenir en raison de la commercialisation sur le marché communautaire de produits initialement destinés à l'exportation vers la Fédération de Russie.

Le ministre de l'Agriculture s'est entretenu aujourd'hui avec Dacian CIOLO?, le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, pour lui demander d'organiser au niveau européen l'analyse de l'impact que pourrait avoir cet embargo qui concerne l'ensemble des Etats-membres. « Cette analyse partagée est urgente et indispensable pour apprécier la nature des décisions à prendre pour faire face à la situation actuelle », estime le ministre. La Commission européenne a répondu à la France qu'elle allait convoquer un Comité de gestion exceptionnel portant sur l'ensemble des produits agricoles dans le courant de la semaine prochaine.

Par ailleurs, le Ministre a indiqué que des contacts étaient en cours pour porter une position coordonnée dans le cadre de la coopération renforcée avec l'Allemagne et la Pologne au sein du groupe dit de Weimar.

D'ores et déjà, les responsables professionnels de la filière pêche-nectarine ont été invités à participer à une réunion organisée par la Commission européenne ce vendredi 8 août pour examiner la situation conjoncturelle de la filière et les réponses communautaires adaptées pour faire face aux difficultés commerciales du secteur.

Compte tenu de la gravité de la situation que les ministres français, espagnole et italien ont signalé conjointement au Commissaire européen à l'agriculture dès la semaine dernière, des solutions sont attendues de façon urgente de la part de la Commission dans le cadre des dispositions de l'Organisation Commune de Marché, pour contribuer au rééquilibrage du marché, alors même que les annonces d'embargo russe accroissent encore les tensions dans cette filière.

Source : ministère de l'Agriculture