Accès au contenu
Métro

Le PLUI de Grenoble Alpes métropole est en phase de construction

Après une large consultation, la Métro a élaboré le projet d'aménagement et de développement durable du plan local d'urbanisme intercommunal. Les grandes orientations ont été dévoilées le 15 décembre.
Le PLUI de Grenoble Alpes métropole est en phase de construction

C'est un travailde longue haleine qu'a commencé Grenoble Alpes métropole. D'ici 2019, date à laquelle il devrait être approuvé, la Métro élabore son PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal).

Mais, selon Yannik Ollivier, vice-président délégué à l'aménagement du territoire, « ce PLUI ne sera pas l'addition des 49 PLU de la Métro. Nous voulons qu'il porte une réelle politique d'aménagement du territoire, globale et cohérente ».

L'enjeu est de taille.

Pièce maîtresse du PLUI, le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) expose les choix politiques et définit les grandes orientations d’aménagement et de développement pour le territoire et les années à venir.

Il a été élaboré, tout au long de l'année 2016, en accordant « une large place à la concertation avec tous les acteurs impliqués ».

Il a été présenté le 15 décembre 2016.

Préserver les espaces économiques et agricoles

Pour l'élaboration de ce document, Yannik Ollivier, « a pris son bâton de pèlerin pour rencontrer les élus des 49 communes de la Métro ».

De nombreuses réunions, rencontres, débats, consultation sur Internet, ont marqué l'année et ont permis de formuler des propositions d'orientations générales, qui seront, par la suite, appliquées dans chaque commune.

« L'objectif est de construire une métropole de proximité et de faciliter l'accès des services à tous les habitants, de conforter le dynamisme économique du territoire au service de l'emploi, de rendre la métropole exemplaire sur les questions environnementales et de renforcer la cohésion sociale », expose Yannik Ollivier.

Selon Christophe Ferrari, président de la Métro, « le territoire dispose déjà d'une richesse liée à sa grande diversité. Il faut garder ce caractère qui contribue à notre attractivité. Nous avons décidé de préserver les espaces espaces économiques, d'identifier les futurs espace de développement au travers des friches industrielles pour que ces endroits deviennent des lieux de régénération ».

« De la même façon, nous prévoyons de conforter les activités agricoles et sylvicoles en incluant, dans le PADD, la pérennisation à long terme de ces espaces agricoles et en créant les conditions favorables à cette activité et au maintien des petites exploitations. La prochaine étape sera de rentrer dans le détail. Nous nous apercevons que dans le sud-grenoblois, la forêt avance. Il y a aura donc surement des changements de zonages. Cela ne sera pas forcément facile. Il y aura peut-être des désaccords. Mais nous les expliquerons », ajoute Yannik Ollivier.

Isabelle Brenguier

 

 

Quelques chiffres

Les zones agricoles couvrent 14 % la métropole
65 % de ce terrioire est couvert par la forêt
La métropole compte 210 exploiations agricoles pour 225 agriculteurs
Source : Métro