Le plus important, c’est l’humain !
L’assemblée générale de Gaec & Sociétés s’est tenue le 20 juin, à l’hôtel du Département de la Haute-Loire. Il avait pour thème les relations humaines. Les participants ont pu partager leur vision et définir un cap commun pour soutenir la professionnalisation de l’accompagnement relationnel et le déploiement du droit à l’essai, désormais inscrit dans la loi.

En première partie de matinée, les administrateurs de Gaec & Sociétés ont présenté les rapports annuels d’activités et financiers. Brigitte Troucellier, éleveuse dans le Cantal, secrétaire générale, et Aude Curdy, éleveuse en Haute-Savoie, secrétaire générale adjointe, ont ensuite présenté le rapport d’orientation de l’année, qui avait pour thème : « L’accompagnement humain, clef d’un renouvellement réussi ». Virginie Rousselin, accompagnatrice et formatrice, a défini aux congressistes l’accompagnement humain et son cadre d’exercice. « Il s’agit d’une démarche contractuelle, inscrite dans une durée, qui apporte une réponse à une demande explicite, par un accompagnateur neutre, impartial, légitime, compétent et donc formé ». Enfin, Mathilde Jouffrit, coordinatrice régionale Vivea, a présenté les missions de la structure et les formations offertes aux exploitants installés et à ceux en cours d’installation.
Concrétiser les projets agricoles de demain
Les représentants nationaux et régionaux des organisations professionnelles agricoles ont ensuite été conviés à s’exprimer sur les orientations présentées. Cécile Gazo, grand témoin des échanges, sociologue du monde agricole, a rappelé que, depuis 1995, l’installation et le renouvellement des générations en agriculture sont érigés en priorité nationale. Le droit à l’essai s’impose donc, mais dans le paysage complexe des acteurs des politiques publiques. Pour cette raison, l’assemblée générale a réuni les organisations professionnelles agricoles afin de recueillir leur avis quant au soutien à l’accompagnement humain, clef de voûte du droit à l’essai.
David Chauve, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, a rappelé le soutien de la FNSEA à la démocratisation de la pratique de l’accompagnement relationnel. Aude Geiger, membre du conseil d'administration de Jeunes agriculteurs (JA), agricultrice en Gaec depuis 2022, alerte sur l’attention à porter au moment le plus pertinent pour aborder la question des relations humaines auprès des porteurs de projets. « On ne peut que se réjouir du droit à l’essai qui doit être décliné au niveau opérationnel », a-t-elle dit.
Maxime Piat, représentant du ministère de l’Agriculture, a précisé les objectifs du droit à l’essai, en soulignant que « le plus important, c’est l’humain ». Après avoir donné les contours juridiques du dispositif, posés dans la loi, il a présenté aux congressistes les points qui restent à venir : l’articulation du droit à l’essai avec France Services Agriculture et la publication par arrêté d’une convention qui encadrera les modalités d’accompagnement relationnel. « On travaille énormément avec l’équipe de Gaec & Sociétés. Cet appui est important pour le ministère, pour la mise en œuvre du droit à l’essai », a-t-il affirmé. Enfin, Maxime Buizard-Blondeau, membre du bureau national de Chambres d’agriculture France, a aussi exprimé son soutien au développement des relations humaines, et rappelé que l’approche stratégique des chambres d’agriculture pour les six prochaines années, vise aussi la mutualisation des bonnes pratiques déployées dans les départements pour le bien-être des agriculteurs. Enfin, l’assemblée générale a été clôturée par le traditionnel discours du président, Grégory Nivelle : « Montrons que notre mouvement renforce le sens de notre métier ! Vive les Gaec et les sociétés ! » a-t-il clamé.