Le prix du lait allemand va dépasser le prix français

La conjoncture laitière s'est retournée cet été avec une augmentation des cours mondiaux du beurre, et dans une moindre mesure de la poudre de lait. Ce retournement se confirme en ce début d'année avec la publication de l'indicateur économique du Cniel pour le premier trimestre 2017 qui confirme la baisse de la production mondiale de lait dans la plupart des bassins de production.
Des prix qui se raffermissent
« Après deux années de baisse, le niveau du prix du lait à la ferme devrait donc se raffermir dans les mois qui viennent, sachant que le niveau actuel reste pour l'instant très bas, explique Benoît Rouyer, économiste au Cniel. Le prix standard du lait de vache, toute qualité confondue intégrant le lait bio, AOP, conventionnel, est de 300 euros/litre en décembre 2016. »
Fin 2016, le prix du beurre atteint un niveau jamais vu de 4 000 euros/tonne, il s'établissait à 2 300 euros/tonne en juillet 2016. De son côté, la poudre de lait grimpe beaucoup plus doucement, passant de 1 600 euros/tonne en juillet 2016, à plus de 2 150 euros/tonne en décembre 2016 en raison des importants stocks d'intervention qui pèse sur le marché.
Baisse de production
Ce raffermissement du prix du lait est lié à plusieurs facteurs, dont la baisse récente de la production dans les principaux bassins exportateurs de lait : Amérique du Sud, en Océanie et en Europe. Depuis six mois, depuis mai 2016, la collecte européenne est en diminution par rapport à 2015. En France, la collecte de lait a baissé de plus de 7 % par rapport à 2015. L'année 2017 démarre donc dans un contexte beaucoup plus favorable qu'en 2016, mais la durée de l'amélioration va dépendre de la reprise de la production européenne au printemps après la mise à l'herbe et des conditions de production dans les autres bassins mondiaux.
Source : Cniel