Le projet de caisses locales d’alimentation de la MSA et de la Caf
Les caisses centrales de la Mutualité sociale agricole (MSA) et des allocations familiales veulent expérimenter pendant deux ans des « caisses locales d’alimentation ». Elles s’inspirent d’une initiative de leurs antennes savoyardes lancée en juin, pour un an.

Une vingtaine de « systèmes alimentaires solidaires et durables » locaux, portés conjointement par des caisses de MSA et d’allocations familiales, pourraient être financés ces deux prochaines années par les caisses centrales des Caf et de la MSA (sous réserve d’agrément du conseil d’administration et de conventionnement par l’État de 2026 à 2030). Ils doivent fonctionner selon un « mécanisme tripartite » dans lequel la MSA ou la Caf versent un acompte à des producteurs qui vont approvisionner des familles volontaires à un prix solidaire, lesquelles rembourseront la MSA et la Caf selon leurs moyens. « Ces systèmes d’alimentation durable et solidaire n’excluent aucun type d’agriculture et d’initiative, souligne Bernard Simon, qui copréside le comité d’action sanitaire et sociale de la CCMSA. Le but est de créer des synergies locales, en général à l’échelle intercommunale, et des solidarités de proximité, qui permettront tous types de conventionnements entre agriculteurs. »
Pionniers savoyards
L’initiative a été inspirée par le système mis en place, en juin 2025, par la Caf de Savoie et la MSA des Alpes du Nord autour d’un réseau de producteurs et distributeurs partenaires de l’association « La Monnaie autrement », dont un bon nombre apporté par la chambre d’agriculture. Pendant un an, dans deux territoires savoyards (les Bauges et la Ravoire), 436 allocataires de la Caf et 44 de la MSA vont recevoir l’équivalent de 90 euros par mois via l’application sur téléphone mobile de « La Monnaie autrement ». Ce crédit est reconnu chez les producteurs, artisans ou autres commerçants conventionnés. En retour, ils cotiseront selon leurs ressources, entre 30 et 60 euros (25 % des cotisants sont dans les tranches supérieures et cotiseront le plus). La MSA et la Caf abondent à hauteur du solde au profit de leurs allocataires. « La MSA prévient les maladies et contribue à le faire grâce au ‘‘bien manger’’, et nous voulons soutenir les agriculteurs locaux, qui sont nos adhérents, argumente Fabien Champarnaud, directeur de la MSA Alpes du Nord. La Caf est dans son rôle de soutien de la famille en favorisant la cohésion autour de la prise de repas. » Une autre contribution de la MSA Alpes du Nord consistera, aux côtés de la CPAM de Savoie, à suivre la santé des participants et à les conseiller s’ils le souhaitent en matière d’alimentation et d’activité physique.