Le repeuplement des élevages touchés par le DNC s’organise
Une organisation collective est en place pour anticiper et faciliter le repeuplement des élevages laitiers des Savoie touchés par la dermatose nodulaire contagieuse.
Dès la mi-juillet, alors que l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) frappait durement les Savoie, la profession agricole majoritaire prenait déjà les devants pour préparer l’après-crise et faciliter le redémarrage des élevages abattus. Une organisation collective destinée à anticiper les opérations de repeuplement des élevages laitiers qui ont subi la DNC a été créée. Le recensement des besoins a été confié à la coopérative Éleveurs des Savoie. La coordination de cette cellule, composée des trois organismes de sélection raciale concernés, est prise en main par Charlotte Rambert. L’objectif est d’accélérer la reconstitution des troupeaux, de faciliter l’accès à des vaches laitières qui correspondent au mieux aux besoins de chaque exploitation, de sécuriser les introductions sur le plan sanitaire, d’éviter la spéculation sur les prix et de coordonner les élans de solidarité exprimés par les agriculteurs des Savoie et des départements alentour. Une première réunion avec les éleveurs foyers DNC s’est tenue le 5 août, puis une seconde le 16 septembre. Il n’y avait aucune obligation de passer par cette proposition de démarche collective mais quinze d’entre eux ont saisi l’opportunité. « Ce sont tous les élevages qui ont dû se résoudre à l’euthanasie de l’essentiel de leurs vaches laitières », précise Charlotte Rambert, interrogée le 24 septembre.
Identifier les besoins
À l’aide d’un questionnaire écrit, suivi par un rendez-vous en ferme, la méthode a consisté en premier à répertorier précisément les attentes de chaque éleveur, les pratiques d’élevage, de traite, les conditions de logement, afin de dresser une liste précise des types de femelles recherchées. Ces données ont ensuite été transmises aux OS partenaires. « Nous avons traité en priorité les 12 élevages qui ont perdu tous leurs troupeaux de laitières. Les entretiens ont été faits. Cela représente en tout 690 animaux en production à remplacer : 500 montbéliardes, 178 abondances, 10 prim’holsteins et 2 tarines. » Pour les éleveurs qui ont abattu uniquement des génisses, ils seront contactés dans les prochaines semaines.
Mobiliser une offre adaptée
Pour les deux races laitières locales, l’appel solidaire a été lancé en interne auprès des réseaux de l’OS Races alpines réunies et de CAP Tarentaise. Les éleveurs qui prévoient des ventes de lots d’animaux pour sureffectif ou pour réduction d’activité ont été invités à se faire connaître afin de fournir les élevages touchés par la DNC. Pour la montbéliarde, c’est l’OS et Coopex qui sont mobilisés auprès de huit éleveurs des deux Savoie. « Le recrutement est en cours et il n’y a aucune inquiétude à avoir : Coopex aura les vaches. Les départements voisins sont solidaires et à nos côtés. En abondance aussi, il y a des disponibilités, complétées par la transplantation embryonnaire. Les départements de l’Ardèche et de l’Isère ont proposé des animaux. L’offre est là, ça devrait aller », estime Charlotte Rambert. Plusieurs éleveurs des Savoie se sont déjà déplacés pour découvrir leurs futurs animaux et rencontrer les éleveurs partenaires. Tous attendent la levée de la zone réglementée pour entamer le repeuplement. Si aucun nouveau foyer n’apparaît sur la ZR1 dans les prochains jours, elle est toujours prévue le 21 octobre, soit 45 jours après l’assainissement du dernier foyer DNC dans l’Ain le 6 septembre. En prenant une marge de sécurité vis-à-vis des 28 jours de vide sanitaire imposés après la désinfection des bâtiments-foyers qui a pris du retard, « nous nous organisons pour accueillir l’arrivée des premières vaches laitières de repeuplement début novembre » annonce Charlotte Rambert.
Cadre sanitaire renforcé
Afin d’éviter tout risque d’introduction d’autres maladies, le cadre sanitaire de cette inédite démarche collective de repeuplement va être renforcé. En plus des analyses réglementaires obligatoires (IBR, BVD, MHE, brucellose…), le GDS des Savoie a demandé la vérification avant départ de la néosporose, de la paratuberculose, de la besnoitiose, des salmonelles, de la santé de la mamelle… sans oublier la vaccination FCO qui pourra être faite après leur arrivée dans les Savoie. Ce certificat sanitaire complet permettra de sécuriser au maximum l’opération afin que chaque élevage bénéficiaire puisse se reconstruire sur une base saine. L’idéal aurait aussi été de pouvoir, avant départ, vacciner contre la DNC les vaches de remplacement, mais le statut zone indemne des régions émettrices l’empêche. La dose pourra être administrée à l’arrivée en pays de Savoie. Pour les éleveurs savoyards qui repeuplent, sur un territoire assaini du virus et en cette période de baisse d’activité des insectes vecteurs, l’attente du délai d’immunité de 28 jours sera à coup sûr plus sereine qu’en juillet-août.
B.C.