Le secteur laitier devrait sortir de ses années de prix très faibles

Le secteur laitier devrait sortir de ses années de prix très faibles, a indiqué la banque néerlandaise Rabobank dans son rapport mondial 2017 sur les matières premières alimentaires publié le 23 novembre.
Les prix du lait « devraient être soutenus en 2017 » parce que, d'une part la Commission a retiré l'équivalent de 4 millions de tonnes de lait liquide dans le cadre de son programme d'intervention sur les marchés ponctuels en 2016.
D'autre part la demande de produits laitiers a augmenté dans le monde grâce à une croissance de marchés clés, tels que les États-Unis, l'UE et la Chine. Les importations chinoises « ont augmenté de 2 % au cours du troisième trimestre de cette année ».
Rabobank précise que l'adoption par les pays en développement de régimes occidentaux plus riches en protéines « continuera de stimuler la consommation ».
Cependant, la banque prédit que le dollar fort limitera la hausse des prix « car les produits laitiers coûteront plus cher aux acheteurs, en particulier dans l'UE ».