Les abattages progressent, les professionnels « confiants »

Les abattages de viandes bio (toutes espèces) ont progressé de 23% en 2018, d'après l'observatoire publié par Interbev (interprofession bétail et viande) le 5 juillet. « L'ambition affichée dans le plan de filière, avec un doublement des volumes bio à l'horizon 2022, se rapproche », indique la note.
En 2018, ce sont les abattages de porcins qui ont le plus augmenté (+34% à 15 000 t). « La filière porcine bio a commencé à retrouver des volumes, après plusieurs années de difficultés à couvrir la demande croissante ».
Les bovins affichent eux aussi une belle progression (+18% à 29 500 t), particulièrement en allaitants. Une dynamique qui « s'appuie surtout sur les produits transformés type steak haché ». D'où la persistance de « la problématique de valorisation des pièces nobles ».
Malgré tout, la filière viande bovine bio a apporté « une juste rémunération des producteurs, avec le maintien des cours (...) tous types et catégories confondus ». Les cours sont stables depuis quatre ans, affirme l'interprofession. Et ce « grâce aux concertations et engagements pris entre les différents acteurs de la filière », qui ont permis, dans un contexte de baisse des poids des carcasses due à la sécheresse, de « conserver les parts de marchés acquises ».