Les agriculteurs s'adressent aux consommateurs

Pour répondre aux enjeux en matière d'approvisionnement et de sécurité alimentaire des produits agricoles frais ou transformés, les Etats généraux de l'alimentation (#EGalim), initiés par le président de la République, ouvrent un large débat où chaque composante de la société a la possibilité d'exprimer ses attentes.
C'est dans ce cadre, que les agriculteurs de l'Isère, sur l'initiative de la FDSEA et de JA, souhaitent s'ouvrir auprès de la population pour apporter leur contribution à cette démarche. Ils désirent construire leur argumentaire en s'appuyant sur une enquête d'opinion réalisée auprès de leurs concitoyens.
« Dans un contexte, où règne parfois des incompréhensions par manque de dialogue entre le monde agricole et le reste de la société, l'objectif de cette enquête reste simple et vise avant tout l'établissement d'un dialogue », expliquent les agriculteurs.
Cette concultation a pour but, en 28 questions, « de mieux connaître la perception et les attentes des consommateurs sur le rôle qu'ils entendent donner aujourd'hui aux agriculteurs en matière de production, de prix et d'environnement ».
Pour les professionnels de l'agriculture, il s'agit de « retisser un lien entre les agriculteurs et la société pour mieux se connaître, mieux se comprendre et construire l'avenir d'une agriculture viable et durable. » Ils ajoutent : « Par votre engagement dans la diffusion de cette enquête, de nouveaux liens peuvent se créer entre le monde rural et le reste de la société ».
« De ces liens pourront naître l’appui aux démarches existantes ou futures démarches identifiées dans le cadre de cette enquête », espèrent les agriculteurs.
L'enquête est disponible sur https://fr.surveymonkey.com/r/XMWH6VN ou sur le compte twitter de la @FDSEA38 #lesavisconsommateurs