« Les Alpes et l'élevage pastoral, laboratoires de transitions » le 8 octobre à Grenoble

La présidence française de la SUERA (stratégie de l'Union européenne pour la région alpine) organise les Assises du pastoralisme à Grenoble le 8 octobre. Objectif : dessiner une stratégie pastorale pour la région alpine, esquisser des perspectives pour la prochaine programmation des fonds européens et « construire une communauté stratégique du pastoralisme à l'échelle européenne ». Un programme ambitieux décliné au travers de rencontres, d'ateliers thématiques, de témoignages et de présentation d'intitiatives pastorales.
Construire l'avenir
Le matin, trois ateliers thématiques aborderont la question pastorale dans une optique prospective. Le premier s'intéressera à la valorisation des produits pastoraux sous l'angle de la souveraineté alimentaire, le second à la résilience de l'élevage pastoral face au changement climatique et le troisième aux relations complexes entre métropoles et espaces pastoraux. Ces ateliers seront suivis l'après-midi d'un tour d'horizon des soutiens et initiatives dans la région alpine ainsi que d'une table-ronde sur les mutations en cours et les préconisations à faire pour la décennie à venir.
Pour consulter le programme, cliquer ici.
Renseignement et inscription auprès de la Fédération des alpages de l'Isère, coorganisatrice de l'événement (avec le Suaci). Tel : 04 76 71 10 20