Accès au contenu
RÉGLEMENTATION

Les conditions d’accès aux tirs de défense contre le loup précisées

Un arrêté, paru au Journal officiel le 22 juin, précise les conditions dans lesquelles des tirs de défense contre le loup peuvent être accordés aux élevages bovins et équins, considérés par défaut comme non protégeables.

Les conditions d’accès aux tirs de défense contre le loup précisées
Ces derniers mois, les attaques de loup sur les bovins sont en hausse.

Deux voies permettent d’accéder aux tirs de défense contre le loup. Le cadre général suppose qu’un élevage ait subi une prédation au cours des 12 derniers mois et qu’il ait mis en place au moins une « mesure de réduction de vulnérabilité », dont la liste a été créée par l’arrêté paru le 22 juin. Le second cas concerne les territoires soumis à un risque avéré de prédation, soit « les communes situées en cercle 0 ou 1 », selon une note d’information de l’administration.

Les justificatifs

Dans ces zones historiques de prédation, il faudra justifier d’une analyse technico-économique territoriale validée par le préfet coordonnateur du plan loup. Les éleveurs devront aussi produire une justification au cas par cas de leur situation au regard de cette analyse et des mesures de réduction de la vulnérabilité de leurs troupeaux mises en œuvre. L’arrêté du 22 juin liste donc une dizaine de mesures de réduction de la vulnérabilité à disposition des éleveurs : vêlage en bâtiment, rassemblement des troupeaux surtout la nuit, inspection quotidienne des animaux, etc. Celles-ci vont des moins contraignantes (présence de bovins à cornes) aux plus lourdes (moyens de protection classiques et subventionnés : gardiennage, clôtures électrifiées ou chiens de protection). « Nous avons proposé une liste de mesures suffisamment longue pour s’adapter à tous les systèmes de production », précise Claude Font, élu de la FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA). Ces derniers mois, les attaques sur les bovins sont en hausse, notamment depuis quelques semaines sur le plateau de Millevaches dans le Limousin.

YG, MR.