Les coopératives s'engagent à mieux rémunérer les producteurs laitiers, sous conditions

« Les coopératives laitières [ ] s'engagent à rétrocéder intégralement les hausses de tarifs qui seront concédées par leurs clients », les distributeurs (MDD, 1er prix et hard-discount) et la restauration hors domicile (RHD), aux producteurs, selon un communiqué de la Fédération nationale des coopératives laitière (FNCL) du 14 juin.
« A condition que celles-ci soient effectives dès le 1er juillet sur l'ensemble des catégories de produits laitiers », a précisé également le syndicat.
En parallèle, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a annoncé par communiqué, la levée des barrages qui se tenaient devant plusieurs coopératives.
D'après ce syndicat, « la coopération laitière s'est engagée à lier la rémunération des producteurs à la valorisation du marché intérieur laitier, avec l'objectif de couvrir systématiquement les coûts de production ».
Une réunion avec la distribution orchestrée par la FNPL se tiendra le 16 juin afin « d'obtenir des enseignes [de distribution, ndlr] des engagements précis sur l'application de la loi Sapin 2 permettant d'avoir [ ] pour les producteurs un niveau de prix conforme à la bonne valorisation du marché français des produits laitiers ».
La Conf' soutient les producteurs de lait dans le blocage des coopératives
« La Confédération paysanne soutient les éleveuses et les éleveurs de l'Ouest en lutte pour une réévaluation du prix du lait », a-t-elle annoncé dans un communiqué du 14 juin.
Le syndicat en appelle également au pouvoir politique qui « doit assumer son rôle d'arbitre ».
Dans ce sens, « l'Observatoire de la formation du prix et des marges doit sortir de son mutisme » et « l'achat du prix du lait en dessous de son prix de revient doit être interdit ».
Au niveau européen, la Conf' revendique toujours un travail de fond pour une régulation de la production laitière.