Accès au contenu
Politique locale

Les élus valorisent leurs savoir-faire

Parce qu'être élu est un métier, l'association des femmes élues de l'Isère propose une démarche de valorisation et de reconnaissance des multiples compétences mobilisées dans la gestion de la vie locale.
Les élus valorisent leurs savoir-faire

L'Isère compte 9 000 élus locaux dont 3 800 femmes. Dans l'exercice de leurs fonctions, ils ont acquis des compétences, une expérience qui sont autant d'atouts, qu'ils peuvent désormais transformer en diplôme. L'Association des femmes élues de l'Isère (AFEI) propose en effet un parcours de Valorisation des acquis et de l'expérience (VAE) sanctionné par un diplôme universitaire de droit et gestion des collectivités territoriales*.

Un diplôme plutôt qu'un mandat

Cette démarche répond à une double exigence : permettre aux élus de rebondir en fin de mandat et valoriser cette expérience acquise au sein des collectivités. « Dans une mairie, on s'occupe des gens, de la naissance à la mort », mentionne ainsi Brigitte Périllié, présidente de l'AFEI. « Peu de gens ont conscience des qualités développées par les élus comme l'écoute des citoyens, la gestion de projet, les relations publiques, la mise en œuvre d'actions de communication etc. », explique Geneviève Bonnefon, responsable de l'action au sein de l'AFEI.

Sans parler de tout le bagage technique et juridique, tel que le droit administratif ou le droit d'urbanisme qui nourrit le quotidien des élus locaux. « Aider les élus sortants dans leur retour à la vie professionnelle, c'est aussi fluidifier les mandats électifs et favoriser le turn over », poursuit Brigitte Périllié. D'autant qu'à l'issue d'une fonction élective, mieux vaut mentionner dans un CV un diplôme qu'un mandat.
En 2012, l'AFEI avait déjà proposé une première démarche de VAE, qui avait reçu un écho favorable. « En 2016, nous souhaitons démarrer tôt dans les mandats pour avoir tout le temps de réaliser le parcours, à commencer par le bilan des acquis et de l'expérience, puis la VAE », déclare Geneviève Bonnefon. De sorte que les élus pourront obtenir leur certification d'ici à 2020. « Nous espérons la même participation que lors de la première édition », se projette Brigitte Périllié. Pas moins d'une trentaine d'élus avaient assisté aux présentations dans les territoires, une quinzaine avaient suivi les ateliers et une dizaine avaient poursuivi jusqu'au diplôme. Cette année l'Afei réitère ses réunions d'information.

ID

 

Les rendez-vous de l'AFEI

Rencontres-débat sur la VAE :
- le 28 avril à La Tour-du-Pin
- le 2 juin à Saint-Marcellin
- le 15 septembre à Eybens
Ateliers sur les acquis de mandats :
- le 28 mai à Saint-André-le-Gaz
- le 11 juin à Vinay
- le 1er octobre à Saint-Egrève

 

* Le Deust de niveau bac+4 est délivré par l'Institut européen des politiques publiques associé à l'université Paris 8