Les importations européennes de viande de volaille en provenance d’Ukraine en repli
Sur le premier semestre 2025, les importations européennes de viande de volaille en provenance de pays tiers ont augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente.
      
    Le conseil spécialisé « viandes blanches » de FranceAgriMer, qui s’est réuni le 11 septembre 2025, a détaillé les chiffres de la filière. Sur le premier semestre 2025, les importations européennes de viande de volaille en provenance de pays tiers ont augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente, tirées par le Brésil et la Thaïlande, qui représentent respectivement 38 % et 19 % des approvisionnements européens. Les importations en provenance d’Ukraine sont en repli de 13 %, même si ce pays se classe à la troisième place des fournisseurs de l’Union européenne (18 %) devant le Royaume-Uni (5 %).
Du côté de l’oeuf
Concernant les œufs coquilles et les ovoproduits, les importations européennes en provenance des pays tiers sont en hausse de 35 % par rapport à l’an dernier, principalement alimentées par l’Ukraine qui couvre désormais 71 % des approvisionnements externes de l’Union européenne. Ces importations d’environ 80 000 tonnes restent toutefois marginales par rapport à la production européenne (6,63 millions de tonnes prévues en 2025) qui alimente en priorité le marché intérieur. Les flux d’œufs en provenance d’Ukraine sont essentiellement dirigés vers l’Italie, la Croatie, la Pologne, la Lettonie, la République tchèque, les Pays-Bas et l’Espagne.
Sur communiqué de FranceAgriMer