Accès au contenu
Chaise vide

Les représentants des agriculteurs boycottent la réunion sur le futur plan loup

La plupart des syndicats appellent le gouvernement à revoir sa copie.
Les représentants des agriculteurs boycottent la réunion sur le futur plan loup

L'APCA, la FNSEA, la FNO, les JA, la Coordination rurale, la Confédération paysanne ont annoncé leur boycott de la réunion concernant le plan loup 2018-2023 avec le ministère de l'Écologie et de l'Agriculture qui doit se tenir le 12 décembre. Le syndicalisme majoritaire estime que « les ministères s'arc-boutent sur des positions technocratiques et dogmatiques qui condamnent le pastoralisme millénaire ».

Moyens efficaces

Rappelant que « tous les éleveurs ne sont pas des chasseurs et tous n'ont pas les moyens d'investir dans des mesures de protection aussi coûteuses qu'inefficaces », la FNSEA, la FNO et les JA demandent « l'octroi d'un droit légitime des éleveurs à défendre en permanence leur troupeau, sans plafond » et des « moyens efficaces pour y parvenir : simplification des autorisations de tirs de défense simple et renforcée, maintien des tirs de prélèvement tout au long de la campagne et encadrement de ces tirs par les préfets de département ». Ils exigent également « l'abandon de toute idée de conditionner les indemnisations des dégâts des loups à la protection des troupeaux quelle que soit la situation de prédation et quel que soit le territoire concerné ».

Plan inacceptable

« En ouvrant sa gouvernance à de trop nombreuses associations de défense du loup, souligne la CR, le groupe national loup s'est éloigné de sa mission première à savoir réunir les acteurs professionnels du milieu pour permettre la médiation et la discussion. » La Conf' estime de son côté que « le plan est inacceptable par plusieurs aspects ». Ainsi, le syndicat dénonce « le fait que la baisse de la prédation des troupeaux ne soit pas un objectif du plan, la mise en place de la conditionnalité des aides, qui fait payer aux éleveurs la réintroduction du loup et la fixation en 2023 d'un objectif en nombre de loups mais rien concernant le nombre d'éleveurs ».

Avec Agrafil